Accueil>Articles>Des milliers de familles au cœur d’une aventure!

Des milliers de familles au cœur d’une aventure!

Publié le 19 novembre 2018

C’est en présence de nombreux partenaires que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a procédé à une remise de prix aux gagnants de « Ton aventure » au Musée d’art de Joliette. Au total, 15 enfants persévérants ayant terminé l’une des histoires ont été récompensés, ainsi que trois organismes ayant participé à cette campagne de sensibilisation. Rappelons que « Ton aventure » a permis aux jeunes, aux parents et aux organismes d’avoir du plaisir à lire tout l’été en étant le propre héros de leur aventure.

La persévérance des enfants soulignée par les entreprises de la région

Le volet « concours » de la campagne a été rendu possible grâce à plusieurs entreprises de la région qui ont pris part à l’aventure avec le CREVALE, dont Recrutement intégral et Hamster +, deux partenaires majeurs. Ainsi, plus de 6 000 dollars en prix ont été attribués lors de cette cérémonie, notamment six (6) bourses d’études d’une valeur de 500 dollars chacune offertes par les Caisses Desjardins de Lanaudière. D’ailleurs, madame Desrosiers, agente de communication chez Desjardins, rappelle que « la jeunesse étant une de nos priorités, c’est un bonheur d’encourager les jeunes à découvrir le plaisir de la lecture et ainsi contribuer à leur épanouissement. »

 

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes
« Ton aventure » a plongé des milliers de familles lanaudoises dans une aventure excitante. Plus de 3000 enfants ont débuté une histoire dont ils étaient le héros et vécu ainsi différentes émotions grâce aux personnages principaux de leur histoire. De plus, 180 organismes se sont également prêtés au jeu soit en lisant une histoire en groupe, soit en offrant des périodes de lecture aux enfants fréquentant leur organisation.  « Nous sommes fiers de l’engouement créé par cette campagne ludique où l’importance de la lecture au quotidien et réalisée dans le plaisir a pu être mise de l’avant. D’ailleurs il est reconnu que pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup et que pour lire beaucoup, il faut aimer lire. Profitons donc de toutes les occasions du quotidien pour lire en famille », a souligné madame Caroline Camiré, directrice générale par intérim du CREVALE. Il est à noter que les histoires, jeux et astuces sur le site tonaventure.com sont toujours disponibles. N’hésitez pas à débuter une nouvelle aventure!

 

***

 

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis plus de 10 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudoises et de Lanaudois.

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir‑Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) ainsi que la Table des préfets de Lanaudière et Bridgestone Canada – usine de Joliette pour leur contribution à la réalisation de sa mission.

 

– 30 –

 

 

Source :
Caroline Camiré, directrice générale par intérim du CREVALE
caroline.camire@crevale.org
450 758-3585, poste 5 

Renseignements :
Jacinthe Paquette, agente de développement et d’évaluation du CREVALE
jacinthe.paquette@crevale.org
450 758-3585, poste 4