Accueil>Articles>Lancement officiel de la vidéo documentaire « DIFFÉRENTS »

Lancement officiel de la vidéo documentaire « DIFFÉRENTS »

Publié le 10 avril 2019

Le lancement d’un vidéo documentaire  produit à l’école secondaire Thérèse-Martin, intitulé « DIFFÉRENTS », a eu lieu le jeudi 21 mars 2019, à 10 h 30, et ce, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se déroule du 17 au 23 mars 2019. Cette vidéo documentaire  a été supporté financièrement par l’Office des personnes handicapées du Québec (l’OPHQ).

Avec ce beau projet, les intervenants travaillant auprès de ces jeunes ont voulu poser un geste concret afin d’améliorer le sort des personnes ayant une déficience intellectuelle et favoriser leur inclusion sociale. En effet, vous constaterez en visionnant ce vidéo documentaire  qu’il est possible pour ces jeunes vivant avec une DI d’avoir des passions, des rêves et une vie bien remplie.

Notre objectif est de les préparer à la vie adulte et de développer leur autonomie à tous les niveaux. Vous découvrirez des personnes attachantes, talentueuses et surtout, qui font preuve de bonne volonté, qui souhaitent vivre une vie à part entière.

Aussi, afin d’avoir une opinion réaliste et positive sur le sujet, le chanteur Martin Deschamps, porte-parole des personnes handicapées depuis plus de 15 ans, s’est impliqué dans ce projet. Martin Deschamps prône l’ouverture d’esprit face à la différence. Il a eu l’occasion de côtoyer ces jeunes depuis déjà plusieurs années puisqu’il est le conjoint de l’instigatrice du projet, Catherine Granger, psychoéducatrice.

Cet évènement a permis d’ouvrir l’esprit de tous et de faciliter l’entrée des personnes différentes dans notre société complexe, mais de plus en plus inclusive.

Voici le lien du vidéo documentaire : http://centrevideo.cssamares.qc.ca/videos/video/2014/in/channel/23/.

 

– 30 –

 


 

 
Sources :
Dean J. Brisson, relations de presse
514 778-6001
rp.deanjbrisson@gmail.com
     
Catherine Granger, psychoéducatrice
450 758-3620, poste 25302

 

À propos de Catherine Granger et du projet » DIFFÉRENTS »

Psychoéducatrice à l’école secondaire Thérèse-Martin de Joliette avec la clientèle présentant une déficience intellectuelle. Depuis quelques années, nous organisons plusieurs sorties et rencontres dans le but de stimuler les jeunes et développer leurs habiletés sociales. Parmi ces activités, j’ai sollicité à plusieurs occasions mon conjoint Martin Deschamps, chanteur. Ses visites furent chaque fois très appréciées par nos jeunes.

C’est à partir de ce désir de valorisation que le Projet Vidéo avec des élèves présentant une déficience intellectuelle au secondaire est né. Ce projet a pour but de favoriser l’inclusion  sociale  et la valorisation des grandes qualités que possèdent les élèves ayant une déficience intellectuelle. Nous croyons que, par le biais d’une vidéo, les élèves pourront porter un regard nouveau sur leurs habiletés et que celle-ci aidera tous ceux qui la regarderont à réaliser l’immense apport que les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent avoir dans notre société.

Plusieurs personnes participeront au projet. Une vingtaine d’élèves qui sont dans le regroupement IAT/FPT à l’école secondaire Thérèse-Martin. L’appellation IAT/FPT regroupe des élèves de 15 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle. Le programme vise une insertion sociale et professionnelle. Toute l’équipe en place participera au projet (4 enseignants, 2 techniciens en éducation spécialisé, 2 préposées aux élèves handicapés, une psychoéducatrice ainsi que l’équipe de direction de l’école). Nous aurons également la participation de Martin Deschamps. Nous sommes privilégiés d’avoir sa participation dans ce vidéo ce qui augmentera sans aucun doute notre visibilité.

La présentation sera faite en conférence de presse le 21 mars 2019 à l’occasion la semaine de la déficience intellectuelle. Martin Deschamps sera présent accompagné d’un musicien pour faire la chanson thème de notre vidéo. Les élèves participeront à la chanson en faisant des « back vocals ». Les élèves auront préparés de la nourriture dans les jours précédant la conférence de presse. Ils seront les hôtes de la journée. Cette vidéo sera sur plusieurs plateformes (YouTube, site de la commission scolaire des Samares, site de Martin Deschamps ainsi que sur le site de notre école). Ce projet favorisera l’inclusion, amènera une belle visibilité à nos jeunes et prouvera qu’ils sont capables de faire des choses extraordinaires comme les neurotypiques.