Accueil>Articles>L'école primaire Saint-Joseph en mode zéro déchet

L’école primaire Saint-Joseph en mode zéro déchet

Publié le 20 juin 2019

 

Depuis plusieurs mois, l’école se met en mode « Zéro Déchet ». En effet, les élèves ont été invités à réduire la quantité de déchets dans leur lunch et leur collation. Sachant que l’environnement est un thème important pour les élèves, il a été facile de sensibiliser les élèves aux lunchs Zéro Déchet.

En quatre mois, les élèves ont réduit de plus de 80% la quantité de déchets à chaque dîner. Nous avons même comptabilisé qu’entre 60% et 70% des élèves avait un lunch Zéro Déchet alors que plusieurs autres avaient réduit leurs déchets.

Chaque lunch Zéro Déchet donnait droit à un billet de tirage afin de gagner un vélo, offert par la subvention de la Caisse populaire de Joliette et du Centre de Lanaudière, qui se sont associé au projet de l’école. C’est Tristan Malo, élève de 1re année qui s’est vu remettre le grand prix. Des prix secondaires comme des gobelets réutilisables, des boites à lunch et des sacs réutilisables ont été remis aux élèves qui ont fait des efforts pour réduire les déchets.

Les élèves avaient aussi la possibilité de sauver notre mascotte Écol’Ours, un ours polaire. Avec chaque lunch zéro déchet, les élèves recevaient un autocollant blanc qu’ils pouvaient coller afin de sauver symboliquement notre ours polaire.

Un merci spécial aux éducatrices et aux surveillantes du dîner pour avoir initier le projet qui a rejaillit sur toute la communauté et sur l’équipe de l’école St-Joseph de St-Liguori pour avoir une école un peu plus verte et écologique.