Accueil>Articles>Inauguration de l’école primaire de l’Île Saint-Ignace

Inauguration de l’école primaire de l’Île Saint-Ignace

Publié le 9 septembre 2019

Le dévoilement de la plaque commémorative s’est faite en présence des personnes suivantes :  Pascale Damato, directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Samares (CSS), Martine Lavallée, directrice de l’école de l’Île Saint-Ignace, Michel Forget, président de la CSS, Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre du Tourisme, François Morin, directeur général adjoint à la CSS, et Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola.

 

Aujourd’hui se tenait l’inauguration de l’école primaire de l’Île Saint-Ignace à Saint-Ignace-de-Loyola. Pour l’occasion, plusieurs acteurs du milieu étaient présents, dont la députée de Berthier et ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, le maire de Saint-Ignace-de-Loyola, monsieur Jean-Luc Barthe, ainsi que le président de la Commission scolaire des Samares, monsieur Michel Forget.

 

Une inauguration attendue
Quatre-vingt-six élèves et quinze membres du personnel ont franchi le seuil du nouveau bâtiment qui abrite l’école primaire de l’Île Saint-Ignace juste à temps pour la rentrée scolaire. Admirative, la directrice de l’école, madame Martine Lavallée, n’avait que de bons mots pour décrire les lieux. « Je suis très heureuse que les élèves et l’équipe-école puissent vivre dans un environnement lumineux. Tous les espaces correspondent aux besoins des élèves. C’est une école dont je suis très fière ».

 

Une école au goût du jour
Ce nouveau bâtiment accueillera cinq groupes du primaire, de la maternelle à la 4e année. Le président de la Commission scolaire des Samares, monsieur Michel Forget, se réjouissait du modèle de ce nouveau bâtiment. « Les élèves qui fréquenteront cette école pourront se créer des souvenirs mémorables, développer des amitiés et s’ouvrir sur le monde. C’est entre ces murs que la jeunesse d’aujourd’hui commencera à rêver à demain ».

À ses côtés lors de l’inauguration, la députée de Berthier et ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, s’est montrée très enthousiaste devant l’aboutissement de ce projet. « Cette école est magnifiquement conçue pour répondre aux attentes du milieu. Ce bâtiment permettra aux enfants de s’épanouir dans un environnement très harmonieux ».

« Une école, c’est l’âme d’une municipalité. Grâce à un investissement considérable et appréciable du gouvernement du Québec, nos jeunes ont la chance de fréquenter une école au goût du jour concordant avec les tendances environnementales et proposant des commodités fidèles aux besoins des élèves et des enseignants », a pour sa part mentionné le maire de Saint-Ignace-de-Loyola, monsieur Jean-Luc Barthe.

 

La Commission scolaire des Samares regroupe 72 écoles de niveau primaire, 10 écoles secondaires et 12 centres de formation dédiés aux adultes et à la formation professionnelle ainsi qu’une école à mandat régional dédiée aux élèves présentant une déficience intellectuelle associée au spectre de l’autisme ou de la psychopathologie. La Commission scolaire des Samares est présente sur le territoire des MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm et compte près de 25 000 élèves.

 

– 30 –

 

Source :
Diane Fortin, directrice adjointe
Service du secrétariat général et des communications
diane.fortin004@cssamares.qc.ca
450 758-3506