Accueil>Articles>Une mention d'honneur pour Alex Nzambimana

Une mention d’honneur pour Alex Nzambimana

Publié le 3 octobre 2019

Jean-Guy Chartier jr, vice-président de la Commission scolaire des Samares (CSS), Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares, Nancy Lapointe, directrice générale de la CSS, Alex Nzambimana, Julie Perreault, enseignante, et Michel Forget, président de la CSS.


Lors du conseil des commissaires du lundi 30 septembre 2019, Alex Nzambimana a reçu une mention d’honneur pour souligner la persévérance et la détermination dont il a fait preuve dans sa démarche d’alphabétisation.  

Le 5 septembre dernier, la Fondation pour l’alphabétisation célébrait la 9e édition des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! », qui soulignent la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base. Un élève en francisation du Centre multiservice des Samares, monsieur Alex, était un de ces lauréats.

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire est heureux de mettre en lumière le courage et la persévérance dont Alex a fait preuve dans sa démarche d’alphabétisation.

Aujourd’hui, son objectif est d’atteindre le niveau 4 requis pour la demande de citoyenneté canadienne et ensuite d’accéder au marché du travail. En ce sens, le cours de francisation a touché plusieurs aspects dans la vie d’Alex puisqu’il l’a rendu plus autonome, lui a permis de s’adapter à la société québécoise, l’a amené à développer des compétences en informatique ainsi qu’à devenir un mentor pour les nouveaux arrivants de sa communauté.

Mentionnons qu’Alex demeure un élément positif en classe et ne cesse de s’impliquer et d’aider les autres lorsqu’il lui est possible de le faire. De plus, il participe chaque semaine, une base volontaire, à des ateliers de littératie sur l’heure du dîner afin de s’améliorer et de peaufiner ses habiletés en lecture et en écriture.

Bravo monsieur Alex pour votre détermination et votre persévérance. Cette distinction accorde une visibilité méritée à un élève motivé et engagé. Je vous souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de vos projets!

Au nom de tous les commissaires, c’est avec plaisir que je vous remets une mention d’honneur.

 

Michel Forget, président
Commission scolaire des Samares