Accueil>Articles>Inauguration de l’école du Préambule

Inauguration de l’école du Préambule

Publié le 18 octobre 2019

Le 17 octobre 2019 se tenait l’inauguration de l’école du Préambule située à Saint-Charles-Borromée. Le coût total de ce projet est de 16 millions de dollars. Pour l’occasion, plusieurs personnalités du milieu se sont déplacées dont la députée de Joliette, Véronique Hivon, le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare, ainsi que le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget.

Depuis quelques années, la Ville de Saint-Charles-Borromée connaît une importante croissance de sa population. L’école du Préambule était espérée tant par la Commission scolaire que par la Ville, et surtout, par les parents de ce secteur. La Ville a offert un merveilleux emplacement pour cette nouvelle école entourée d’arbres, à proximité de la patinoire extérieure et d’une piste cyclable.

La clientèle desservie

Lors de la rentrée scolaire, l’équipe-école et le directeur ont accueilli 75 élèves de maternelle formant 5 groupes et 356 élèves du primaire formant 16 groupes, pour un total de 431 élèves, de la maternelle à la 4e année. L’école compte deux locaux pour le service de garde.

L’école et ses particularités

Il y a des endroits inusités transformés en lieu de lecture, de discussions ou de repos; ils sont au-dessus ou au-dessous de l’escalier ou encore suspendus dans les airs grâce à d’énormes filets de catamaran. Dans la bibliothèque, un plancher vert rappelle la nature et un arbre majestueux trône au centre de la pièce. Cette école aura également une classe extérieure qui sera aménagée au cours de l’été prochain. Le plancher du gymnase double est en bois flottant et un espace d’air permet d’absorber les chocs et les bruits des petits pieds qui courent. La fenestration de l’école lui confère une luminosité naturelle impressionnante. Ses larges corridors favorisent les déplacements des élèves dans le calme. 

C’est avec fierté que Michel Forget, président de la Commission scolaire, s’est exprimé : « Nous avons maintenant une école primaire attendue depuis quelques années déjà à Saint-Charles-Borromée. L’ouverture d’une nouvelle école représente toujours un moment heureux pour notre organisation. C’est l’aboutissement de nombreuses heures de travail ainsi que d’un partenariat exemplaire avec la Ville et le gouvernement. Je remercie toutes les personnes qui ont joué un rôle d’importance dans la réalisation de cette nouvelle école ».

 « C’est une annonce que toute la communauté attendait avec impatience! Je me réjouis pour les enfants, les parents, ainsi que pour l’ensemble des Charloises et des Charlois. Nous avons travaillé fort, ensemble, au cours des dernières années pour faire cheminer ce projet nécessaire et important, au bénéfice de notre jeunesse. Longue vie à l’école du Préambule! a renchéri Véronique Hivon, députée de Joliette.  

Le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a expliqué le projet de la Ville relié à la construction de l’école « Tout au long du projet, nous avons été attentifs à l’insertion dans le quartier de cette nouvelle école, sachant qu’élèves et citoyens pourraient bientôt profiter d’une version améliorée du parc Casavant-Desrochers. Nous avons souhaité que le site soit multirécréatif et multigénération. En ce sens, l’école est un souhait devenu réalité. Avec le partage d’équipements et de locaux scolaires et municipaux, le lien école-communauté a des avantages pour la qualité de vie, pour le loisir et pour la promotion des saines habitudes de vie à Saint-Charles-Borromée. »

Dominic Subranni, directeur de l’école du Préambule, a profité de l’occasion pour remercier son équipe-école : « Chaque membre du personnel a contribué généreusement à faire en sorte que nous soyons prêts pour accueillir les élèves le premier jour de la présente année scolaire. Ce fut une grande réussite pour tous! ».

La Commission scolaire des Samares regroupe 72 écoles de niveau primaire, 10 écoles secondaires et 12 centres de formation dédiés aux adultes et à la formation professionnelle ainsi qu’une école à mandat régional dédiée aux élèves présentant une déficience intellectuelle associée au spectre de l’autisme ou de la psychopathologie. La Commission scolaire des Samares est présente sur le territoire des MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm et compte près de 25 000 élèves.

 

– 30 –

Source 
Diane Fortin, directrice adjointe

Service du secrétariat général et des communications

diane.fortin004@cssamares.qc.ca 

450 758-3506