Accueil>Articles>Des milliers d’aventures au sein des familles

Des milliers d’aventures au sein des familles

Publié le 6 novembre 2019

C’est en présence de nombreuses familles et de plusieurs partenaires que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a remis des prix aux gagnants de la deuxième édition de « Ton aventure » au Musée d’art de Joliette. Grâce à leur persévérance, 15 enfants ayant terminé l’une des histoires ont été récompensés. De plus, trois organismes, ayant profité du site tonaventure.com pour animer la lecture dans leur groupe, ont mérité un chèque-cadeau de 100 $ chez Hamster +, Le Papetier, Le Libraire. Rappelons que le site tonaventure.com a permis aux jeunes, aux parents et aux organismes d’avoir du plaisir à lire tout l’été en étant le propre héros de leur aventure.

Des entreprises de la région qui encouragent la lecture

De nouveau cette année, le volet « concours » de la campagne a été rendu possible grâce à plusieurs entreprises de la région majoritairement certifiées OSER-JEUNES. Ainsi, plus de 8 000 $ en prix ont été attribués lors de cette cérémonie, notamment six bourses d’études d’une valeur de 500 $ chacune et six autres d’une valeur de 250 $ chacune, toutes offertes par les caisses Desjardins de Lanaudière. « Grâce à ses membres, les caisses Desjardins de la région Lanaudière se sont fièrement investies dans cette campagne pour la valorisation de la lecture », a souligné Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et représentant des caisses de la région.

Liste des gagnants

Gagnants des bourses Desjardins                                             

  • Aymerick Alarie, L’Assomption          
  • Hans Melvine Njayedi Ndong, Terrebonne                                                    
  • Lyna Amirouchen, Repentigny
  • Maika Nzounkio, Mascouche
  • Féryelle Bélanger, Terrebonne
  • Antoine Pépin-Theriault, Terrebonne
  • Sami Benider, Mascouche
  • Rémi Perreault, Saint-Charles-Borromée
  • Emile Cimone, Saint-Roch-de-l’Achigan
  • Lauralie St-Pierre, Mascouche
  • Olivier Marcotte, Terrebonne
  • Anne-Sophie Santos, Mascouche

 

Autres gagnants

  • Lydia Pelletier, Saint-Paul
  • Alexandre Aubry, Repentigny
  • Marilou Mongrain, Repentigny

 

Organismes gagnants

  • École primaire de Grand-Pré à Saint-Jacques de la Commission scolaire des Samares – Ariane Coutu, enseignante
  • École primaire Longpré à  Repentigny de la Commission scolaire des Affluents – Marie-Anik Roberge, enseignante
  • École primaire Louis-Fréchette à Repentigny de la Commission scolaire des Affluents – Johanne Jolicoeur, enseignante

 

Des nouveautés très appréciées

Alors que la première édition de cette campagne a été un succès, la deuxième l’a été tout autant alors que l’expérience des jeunes lecteurs et des organismes a été bonifiée par diverses nouveautés, entre autres :

  • Définition simple de certains mots ciblés qui pourraient être plus difficiles à comprendre;
  • Un système d’encouragement visant à inciter les jeunes à terminer leur histoire;
  • Un support audio pour chacune des histoires afin de faciliter l’apprentissage de la lecture.

À preuve, on dénombre 3800 occasions où la lecture d’une histoire a été commencée, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière, et plus de 1000 fois où elle a été terminée, marquant ainsi une augmentation de 142 % par rapport à la première édition. Ainsi, il est possible de croire que le système d’encouragement instauré cette année a bien joué son rôle et a incité les jeunes à persévérer dans leur lecture estivale. De plus, le système de support audio facilitant l’apprentissage de la lecture a été utilisé dans près de 70 % des chapitres lus. Finalement, le nombre de visiteurs sur la page destinée aux parents a triplé et le nombre d’activités complémentaires téléchargées est deux fois et demie plus important comparativement à 2018.   

« L’année scolaire étant bien entamée, nous espérons que la lecture continuera d’être un rendez-vous quotidien pour les familles, puisqu’elle joue un rôle essentiel dans la réussite éducative des enfants », a souligné Ann‑Marie Picard, directrice générale du CREVALE.

Il est à noter que les histoires, jeux et astuces présentés sur le site tonaventure.com sont toujours disponibles. Les jeunes, les familles et les organismes sont invités à prendre part à l’aventure!

***

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis 15 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudoises et de Lanaudois.

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents, des Samares et Sir‑Wilfrid‑Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) ainsi que la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière pour leur contribution à la réalisation de sa mission.

Source :
Jacinthe Paquette, agente de développement et d’évaluation
CREVALE