Accueil>Articles>La cuisine favorise les échanges interculturels entre les élèves du Centre multiservice des Samares

La cuisine favorise les échanges interculturels entre les élèves du Centre multiservice des Samares

Publié le 26 novembre 2019

Chaque année, le personnel du programme « francisation » organise une journée d’activités pour souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). C’est l’occasion d’encourager les rencontres et de susciter le rapprochement interculturel. Pas moins de 90 élèves ont pris part à l’activité qui avait lieu le 11 novembre dernier.

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS

Le comité organisateur avait prévu une journée remplie d’activités. Les élèves recevaient l’organisme Perspectives nouvelles afin d’en connaître davantage sur le mode de fonctionnement du système scolaire québécois et  du marché de l’emploi. Le CRÉDIL était aussi présent afin d’animer un atelier d’informatique. En après-midi, les élèves ont assisté au témoignage de monsieur Mihuro sur son intégration sociale et socioprofessionnelle au Québec. Finalement, les élèves ont aussi pu assister à un atelier sur les traditions orales du Québec : musique et danse.

LA CUISINE POUR ÉCHANGER

Les élèves de l’École hôtelière de Lanaudière ont aussi pris part au projet. Des dyades ont été créées parmi les élèves en cuisine et en francisation. Les aspirants-chefs devaient enseigner à leurs collègues une recette à base de pâtes. S’en est suivi un grand buffet, où chacun amenait un plat vedette, pour partager sa culture.

Tous ont pu échanger sur toutes sortes de sujets, bien que la « bouffe » occupait une bonne partie des conversations.

La 17Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) se déroulait du 18 au 24 novembre 2019. Elle vise à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec et à rappeler l’importance de l’égalité entre toutes et tous, quelles que soient leurs origines.

Source : 
Marie-Claude Tremblay
Coordonnatrice au développement
Centre multiservice des Samares