Accueil>Articles>Communiqué de presse - Annonce pour la construction et l'agrandissement d'écoles

Communiqué de presse – Annonce pour la construction et l’agrandissement d’écoles

Publié le 15 septembre 2020

 

Communiqué de presse

DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 90 M$ POUR LA CONSTRUCTION ET LA RÉNOVATION D’ÉCOLES SUR LE TERRITOIRE DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES SAMARES

Rawdon, le 15 septembre 2020. – Hier, madame Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, accompagnée de madame Nadine Girault, députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, a annoncé plus de 90 M$ d’investissements pour des projets d’agrandissement et de construction d’écoles sur le territoire du Centre de servies scolaire des Samares (CSSS). Sur place, lors de l’annonce, madame Nancy Lapointe, directrice générale du CSSS, était accompagnée de monsieur Patrick Capolupo, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Affluents. L’événement se tenait à la nouvelle école primaire Saint-Louis en compagnie de la directrice de l’établissement, madame Nancy Morin et du directeur adjoint de l’établissement, monsieur Maxime Fiset.

Projets d’agrandissement

  • École primaire Notre-Dame

L’école primaire Notre-Dame, située à Saint-Roch-de-l’Achigan, se voit octroyer des investissements pour l’ajout de 13 classes.

  • École primaire Sainte-Bernadette

L’école primaire Sainte-Bernadette, située à Notre-Dame-de-Lourdes, se voit octroyer des investissements pour l’ajout de neuf classes.

  • École primaire de la Source d’Autray

L’école primaire de la Source d’Autray, située à Lanoraie, se voit octroyer des investissements pour l’ajout de huit classes.

Projets de construction

  • Saint-Lin-Laurentides

Le projet de construction d’une école primaire comprenant 33 classes à Saint-Lin-Laurentides a été approuvé.

  • Notre-Dame-des-Prairies

Le projet de construction d’une école primaire comprenant 15 classes à Notre-Dame-des-Prairies a été approuvé.

Citations

« Les projets annoncés aujourd’hui me rendent très fière. Comme toutes les régions du Québec, Lanaudière doit être reconnue pour ses écoles attrayantes, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l’importance qu’il accorde à l’éducation avec ces projets et je suis certaine que les familles et les enfants de notre belle région en profiteront pleinement. Je suis heureuse de savoir que nos jeunes auront la chance de s’épanouir et d’apprendre dans des environnements propices au développement et à la réussite. »

  • Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Une éducation de qualité est la clé de la réussite pour nos enfants. Elle passe, entre autres, par des classes où il fait bon vivre et par un cadre de vie sain qui amène chaque élève à explorer tout son potentiel. Je me réjouis des projets annoncés aujourd’hui, car ils vont exactement dans ce sens. Votre gouvernement a à cœur l’avenir des jeunes et le bien-être de tout le personnel qui les accompagne, au quotidien, dans leurs apprentissages. Je suis convaincue que ces investissements auront un impact positif majeur pour toute la communauté. C’est une excellente nouvelle. »

  • Nadine Girault, députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

« Ces investissements s’inscrivent dans notre orientation de se doter de milieux d’apprentissage modernes et stimulants tout en priorisant une approche pédagogique innovante. Notre objectif est de donner aux élèves les outils nécessaires qui leur garantissent une éducation de qualité dans un milieu de vie sain dans lequel l’apprentissage est au premier plan. Ces investissements répondent à cet objectif. »

  • Nancy Lapointe, directrice générale du Centre de services scolaire des Samares

Le Centre de services scolaire des Samares regroupe plus de 71 écoles de niveau primaire, 10 écoles secondaires, 12 centres d’éducation en formation générale et en formation professionnelle, une école spécialisée en trouble du langage, une école à mandat régional dédiée aux élèves présentant une déficience intellectuelle associée au spectre de l’autisme ou de la psychopathologie. Le CSSS est présent sur le territoire des MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm et compte près de 25 000 élèves.