Accueil>Articles>Projet pédagogique inspirant : l’humour, c'est du sérieux!

Projet pédagogique inspirant : l’humour, c’est du sérieux!

Publié le 4 mai 2021

C’est connu : la vie est plus belle quand on a le sens de l’humour. D’ailleurs, une étude menée en Norvège en 2010 a révélé qu’avoir le sens de l’humour diminuerait la mortalité de 20% sur 7 ans chez les personnes de moins de 65 ans.

Certains des élèves de l’école Bermon qui écoutent les conseils de l’humoriste acadienne, finissante de l’École de l’humour, Marie-Line Pitre.

Pour des élèves de cinquième secondaire de l’école Bermon à Saint-Gabriel de Brandon, c’est le prétexte idéal pour justifier un projet de création humoristique dans lequel plusieurs d’entre-eux sont impliqués ce printemps. À travers l’humour, les élèves approfondissent des compétences en lecture, en écriture et en expression orale, tant dans leurs cours de français qu’en art dramatique. Qu’on se le dise : la comédie, c’est sérieux!

En effet, grâce à une collaboration unique, des élèves se sont initiés à l’écriture humoristique à travers des ateliers de création, offerts par l’humoriste Marie-Line Pitre, diplômée de l’École nationale de l’humour (2014) et qui termine aussi un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM. Dans le cadre du cours de français, les élèves ont analysé les procédés dont se servent certains humoristes pour faire passer leur message et générer des rires. Guidés par l’expérience de l’artiste, les élèves ont découvert les principes et les figures de style couramment utilisés dans la composition d’un gag. Puis, à la fin des ateliers, Marie-Line Pitre a offert un peu de son soutien aux élèves dans leurs démarches d’écriture en vue de préparer un exposé de style « stand up ».

Au moment de publier ces lignes, les élèves travaillent toujours à améliorer leur numéro, qui doit être prêt d’ici la fin de l’année scolaire.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de l’École nationale de l’humour et à la participation de l’enseignante Nancy Deschênes, de la responsable des activités parascolaires Patricia Préville et de la direction de l’établissement, Liliane Clément.

Source : Service des communications
avec la collaboration de la responsable des activités parascolaires Patricia Préville
sg@cssamares.qc.ca