Accueil>Articles>Six projets présentés par des écoles du CSS des Samares sont couronnés lors du gala OSEntreprendre

Six projets présentés par des écoles du CSS des Samares sont couronnés lors du gala OSEntreprendre

Publié le 6 mai 2021

Six projets entrepreneuriaux réalisés dans des écoles du Centre de services scolaire des Samares ont été couronnés dans le cadre du volet scolaire régional du Défi OSEntreprendre, piloté dans la région par Lanaudière Économique.

Diffusée sur Facebook, la grande finale régionale du Défi OSEntreprendre a été l’occasion de mettre en avant-scène des initiatives entrepreneuriales inspirantes.

Les projets suivants ont séduit le jury :

Primaire 1er cycle (1re et 2e années)
La belle côte de soccer verte!
École Dusablé (Saint-Barthélemy)

Afin de profiter plus fréquemment de leur passion pour le soccer, les élèves ont entrepris la réparation du terrain de soccer. Pour y arriver, ils ont dû faire preuve d’entregent, de persévérance, d’organisation et de collaboration avec la communauté. Ils ont travaillé « à la sueur de leur front », du haut de leur 7-8 ans, pour rebâtir leur joli terrain.


Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Lire à distance
École Saint-Théodore-de-Chertsey  (Chertsey)

Des élèves de 6e année ont mis leurs talents à profit pour créer et illustrer 30 livrets informatifs destinés aux élèves de 2e année confinés à leur domicile. Ces livrets, imprimables sur une seule feuille standard que l’on plie, permettent aux jeunes de développer leur compétence en lecture même quand parfois, l’accès aux livres est plus difficile.


Secondaire 1er cycle (1re et 2e secondaire)
Le raton masqué, Jeune coop.
École secondaire du Havre-Jeunesse (Saint-Julienne)

Le raton masqué, Jeune coop. produit des jolis masques double épaisseur, abordables et agréables à porter. Les masques répondent au besoin de posséder plusieurs masques pour toujours en avoir un propre sous la main. La petite entreprise offre aussi des pochettes hygiéniques pour les masques de même que des filets de protection pour le lavage à la machine. Le raton masqué! À vos masques prêts, partez!


Secondaire 2e cycle (3e , 4e et 5e secondaire)
Fûtacos
École secondaire du Havre-Jeunesse (Sainte-Julienne)

Fûtacos est le meilleur restaurant spécialisé dans les tacos en milieu scolaire! Dans le cadre de ce projet entrepreneurial, les élèves livrent des repas chauds de tacos et burritos aux élèves de l’école, directement dans leur salle de classe. Les clients peuvent commander à l’avance et choisir les garnitures et le niveau de piquant souhaité. Un projet qui répond à un besoin spécifique à l’école, qui n’a pas de service de cafétéria.


Secondaire Adaptation scolaire
DÉFI pars ton feu!
École secondaire Thérèse-Martin (Joliette)

 « DÉFI pars ton feu! » est un projet permettant à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme et une DI de se réaliser en fabriquant des allume-feux à partir de mousse de sécheuse et de rouleaux de papier hygiénique. À travers ce projet, les élèves utilisent leurs compétences, en développent de nouvelles et sont amenés à entrer en contact avec les autres.


Coup de cœur de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière
Station
École secondaire du Havre-Jeunesse (Sainte-Julienne)

Station est une petite entreprise spécialisée dans la vente de « cotons ouatés » confortables et chauds. Le public cible de l’entreprise est principalement composé d’adolescents qui veulent rester au chaud tout en ayant du style et en montrant leur personnalité. Les chandails sont vendus en ligne et les jeunes entrepreneurs utilisent les réseaux sociaux pour en faire la promotion.



« J’adresse mes plus sincères félicitations aux jeunes qui approfondissent ou développent de nouvelles compétences à travers leur implication dans des projets entrepreneuriaux à l’école. Ces compétences leurs serviront toute leur vie. Chapeau et merci au personnel qui les accompagnent dans l’aventure de l’entrepreneuriat! »,
d’indiquer la directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, Madame Nancy Lapointe.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Renseignements :
Service des communications
Centre de services scolaire des Samares
sg@cssamares.qc.ca