Accueil>Articles>Vaste campagne de vaccination contre la COVID-19 en milieu scolaire à compter du 7 juin

Vaste campagne de vaccination contre la COVID-19 en milieu scolaire à compter du 7 juin

Publié le 28 mai 2021

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé son intention d’offrir aux enfants de 12 ans et plus le vaccin à ARN messager de Pfizer afin de lutter contre la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) s’associeront aux centres de services scolaires du Québec afin d’immuniser les élèves admissibles en milieu scolaire. Sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares, cette campagne de vaccination massive aura lieu au cours des semaines du 7 et du 14 juin 2021.

Légalement, les enfants de 12 et 13 ans, ainsi que ceux présentant des conditions de santé particulières doivent avoir l’autorisation de leurs parents afin de recevoir le vaccin. Les élèves de 14 ans et plus, eux, peuvent consentir à la vaccination de leur propre gré. Les écoles distribueront bientôt les informations spécifiques pour la clinique de vaccination prévue pour leurs élèves (dates, lieux, etc.). De plus, un formulaire sera remis aux élèves dont l’autorisation des parents est requise, lequel devra être complété et retourné à l’école. Le Centre de services scolaire recommande néanmoins aux parents d’enfants de 14 ans et plus de discuter de la vaccination avec eux et de consulter la documentation officielle pour les aider à faire un choix éclairé.

Les enfants de 14 ans et plus qui choisiront de prendre part à la campagne d’immunisation en milieu scolaire auront la responsabilité de remplir et de remettre leur formulaire de consentement directement à l’école.

Dans la région de Lanaudière, les cliniques se tiendront généralement dans les écoles secondaires ainsi qu’au centre de vaccination de Joliette. Ces cliniques seront opérées par le personnel de la santé publique et le Centre de services scolaire assurera le transport des élèves admissibles vers le lieu de vaccination. Le jour de la vaccination, les élèves devront avoir en leur possession leur carte d’assurance maladie du Québec valide (carte soleil) et la présenter au personnel de la santé. En milieu scolaire, les parents ne pourront pas accompagner leur enfant au site de vaccination, mais du personnel de chaque école sera présent pour superviser les élèves et leur offrir du soutien, au besoin.

Nous rappelons également aux familles qu’il est désormais possible pour toutes les personnes de 12 ans et plus de recevoir le vaccin dans un centre de vaccination communautaire. Il suffit de prendre rendez-vous à partir du site Clic Santé.

Bien que la vaccination soit un choix personnel pour se protéger contre le virus, les autorités sanitaires estiment qu’il s’agit d’un moyen efficace pour mettre fin à la pandémie de COVID-19. Pour toute question à ce sujet veuillez visiter le quebec.ca/vaccincovid.

Source et renseignements:
Service des communications
sg@cssamares.qc.ca