Accueil>Articles>À la découverte de traditions orales en Nouvelle-Acadie

À la découverte de traditions orales en Nouvelle-Acadie

Publié le 31 mai 2021

L’artiste multidisciplinaire Philippe Jetté a terminé récemment une résidence de 12 semaines à l’école Saint-Joseph de St-Liguori, pendant laquelle il a travaillé à une exposition virtuelle qui est maintenant disponible pour le grand public.

Il s’agit d’un travail collectif effectué de pair avec les élèves et le personnel de l’école ainsi que des membres de la communauté.

L’exposition, intitulée À la découverte des trésors de la Nouvelle-Acadie consiste en un recueil de traditions orales, que les élèves ont pris plaisir à découvrir et à partager. On y retrouve des expressions – dont certaines plutôt loufoques, des recettes, des chansons, des comptines et des jeux traditionnels qui ont survécu au temps et qui remontent souvent à bien des générations avant celle des élèves de l’école Saint-Joseph.

À propos de Philippe Jetté

L’intervenant en traditions vivantes Philippe Jetté. (Contribution)

Intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Son but est de partager et de mettre en valeur notre richesse collective ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.

Philippe Jetté cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa communauté, la Nouvelle-Acadie. L’amour pour son territoire et sa curiosité le poussent à développer une grande passion pour les traditions vivantes, aussi appelées patrimoine immatériel ou folklore. Cette flamme le propulse à la rencontre de plusieurs dizaines d’héritiers naturels de la tradition. Cette aventure l’amène à collectionner plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.).

 

Renseignements:
Service des communications
sg@cssamares.qc.ca