Accueil>Articles>Transition vers le secondaire : les écoles s'adaptent pour accueillir les futurs élèves malgré la pandémie

Transition vers le secondaire : les écoles s’adaptent pour accueillir les futurs élèves malgré la pandémie

Publié le 10 juin 2021

Pandémie oblige, les écoles secondaires ont dû une fois de plus, user de créativité pour assurer une transition harmonieuse des élèves du primaire vers le secondaire. Habituellement, des visites et des rencontres sont organisées afin de permettre aux futurs élèves de se familiariser avec leur nouvel environnement. Mais le coronavirus en aura voulu autrement, cette année…

C’est notamment le cas à l’École secondaire Thérèse-Martin de Joliette où des capsules vidéos ont été tournées afin de répondre aux principales préoccupations des élèves et des parents qui vivront, dans les mois à venir, une première transition vers l’école secondaire.

Les capsules ont été réalisées en considérant les véritables questions des familles, qui ont été invitées à faire parvenir leurs interrogations en avril dernier. Ainsi, plusieurs capsules réalisées avec des élèves qui terminent ces jours-ci leur première année d’études à l’école Thérèse-Martin ont été réalisées et envoyées de façon hebdomadaire aux futurs élèves et à leurs parents. Un jeu d’évasion sera même proposé aux élèves dans les prochains jours afin de leur permettre de découvrir de manière ludique, les quatre coins de leur nouvelle école!

Enfin, l’artiste Marie-Joanne Boucher, maman d’un élève qui a fait son entrée en secondaire 1 à l’école Thérèse-Martin cette année, a accepté de livrer un témoignage et de s’adresser directement aux parents. Elle se fait notamment rassurante en affirmant qu’au cours de l’été dernier, même si l’excitation était mêlée à l’anxiété, au final « l’école Thérèse-Martin est une école à échelle humaine où on travaille en équipe » pour soutenir les élèves.

Pour accéder aux capsules vidéo, cliquez ici.

Pour accéder à la liste de nos écoles secondaires, cliquez ici.

Source:
Service des communications
sg@cssamares.qc.ca