Accueil>Articles>Des élèves de l’école Pierre-de-Lestage lancent un recueil de poésie

Des élèves de l’école Pierre-de-Lestage lancent un recueil de poésie

Publié le 16 juin 2021

Plus de 70 élèves de l’école secondaire Pierre-de-Lestage ont célébré le lancement d’un recueil de poésie, auquel ils ont contribué et intitulé Entre deux temps.

Sous la gouverne de l’enseignante de français et ambassadrice culturelle Janie Handfield, le recueil est divisé en sept sections, dont quelques-unes sont teintées des réalités entourant le contexte pandémique avec lequel les jeunes écrivaines et écrivains ont dû conjuguer au moment de créer leurs vers.

En préface, l’enseignante Janie Handfield compare un poème à un diamant brut, trouvé dans la nature, et qu’on aurait taillé, poli et travaillé afin qu’il prenne sa plus belle forme, sa plus pure expression. « Écrire un poème, c’est capturer un instant, un souvenir, une image, une émotion et le cristalliser dans le langage. Pour moi, la poésie n’est pas abstraite, la preuve en est que vous tenez entre vos mains le résultat des efforts concrets et sincères des élèves que je remercie de s’être ouverts si généreusement à la poésie. »

Lors du lancement, les élèves, réunis en bulles-classes, ont pu participer à une mise en lecture du recueil afin de célébrer l’aboutissement de ce merveilleux projet. Les élèves ont reçu une copie souvenir de l’ouvrage, dont plusieurs copies seront aussi disponibles à la bibliothèque de l’école. Le grand public peut consulter le recueil ou visionner un extrait de la mise en la lecture en ligne.


Extrait du recueil

Je suis sur une chaise
Le tableau sur le mur
La feuille sur le bureau
La chaise sur le plancher

Je suis à l’école
L’école est à Berthierville
Berthierville est dans Lanaudière
Lanaudière est dans le Québec
Le Québec est dans le Canada
Le Canada est en Amérique du Nord
L’Amérique du Nord est sur la Terre

La Terre est dans une galaxie
Et moi je suis sur une chaise
À écrire
Dans mon cahier Canada

Mathys Wagner Mirandette

 


Source:
Service des communications
sg@cssamares.qc.ca