Accueil>Carrières

Carrières

La Commission scolaire des Samares applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

POSTE DE REMPLACEMENT, PROJET OU BANQUE DE CANDIDATURE

 

POSTE RÉGULIER OU REMPLACEMENT À LONG TERME

Cadre

Il n'y a rien à afficher dans cette catégorie.

 

Direction et direction adjointe d’établissement

Il n'y a rien à afficher dans cette catégorie.

 

Enseignante, enseignant

 

Hors-Cadre

Il n'y a rien à afficher dans cette catégorie.

 

Professionnel

 

Soutien

La Commission scolaire des Samares applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Les bénévoles et les stagiaires qui œuvrent auprès d’élèves mineurs et qui sont régulièrement en contact avec eux doivent remplir le formulaire de déclaration des antécédents judiciaires suivant et le remettre à leur établissement scolaire.

La commission scolaire est heureuse d’accueillir environ 300 stagiaires chaque année. C’est 400 maîtres associés qui participent à leur formation.

Nous avons signé des protocole-cadre et établi des partenariats avec les universités québécoises suivantes :

  • L’université Concordia
  • L’université Laval
  • L’université de Montréal
  • L’université du Québec à Hull
  • L’université du Québec à Montréal
  • L’université du Québec à Trois-Rivières
  • L’université de Sherbrooke
  • L’université McGill

Nous considérons que les stagiaires sont des ressources importantes dans notre organisation et cherchons à les recruter en stage puis, si possible, en emploi. Nous vous invitons à nous soumettre votre demande de placement via votre université dans l’un de nos établissements en remplissant le formulaire stagiaire que vous pourrez vous procurer en appelant au poste 22136. Une fois rempli, le retourner au numéro de télécopieur 450 889-3192. Seule la commission scolaire décide de l’endroit du stage d’une personne étudiante. Cette dernière peut toutefois faire une demande précise qui sera étudiée. Vous devrez également vous rendre à la commission scolaire pour remplir votre formulaire de déclaration des antécédents judicaires.

Les maîtres associés permettent au futur personnel enseignant d’acquérir des compétences essentielles à l’emploi. Ils sont des guides qui permettent aux stagiaires d’actualiser les notions apprises et de les transférer de manière pratique. Les stagiaires peuvent compter sur eux pour les accompagner de manière toute personnelle dans la poursuite de leurs objectifs et partager avec eux leur passion du métier. L’apport des maîtres associés est donc des plus sérieux dans la formation du futur personnel enseignant.

Nous encourageons donc le personnel enseignant à suivre la formation de maître associé qui leur permettra de recevoir des stagiaires dans leur classe. Cette formation les amènera à acquérir les compétences nécessaires à l’accueil des stagiaires. Vous pouvez nous faire parvenir, au numéro de fax 450 889-3192, votre demande à suivre cette formation en nous acheminant le formulaire de demande de formation pour maître associé, que vous pourrez vous procurer en appelant au poste 22136. Votre demande sera étudiée par la personne responsable du dossier.

Si vous avez déjà suivi la formation et que vous désirez accueillir une personne stagiaire dans votre classe, veuillez remplir le formulaire que vous pourrez vous procurer en appelant au poste 22136 et nous le retourner par télécopieur au 450 889-3192.

La commission scolaire et la partie syndicale ont convenu d’un guide de stage qui permet de comprendre les principes et les règles d’accueil des stagiaires.

Vous pouvez contacter la personne ressource aux stages au poste 22136.

Nous accueillons des stagiaires de différents corps d’emploi autre que le personnel enseignant dans nos établissements, par exemple du personnel en technique en bâtiment, en éducation spécialisée, en transport scolaire, en secrétariat, etc.

Nous considérons que les stagiaires sont des ressources importantes dans notre organisation et cherchons à les recruter en stage puis, si possible, en emploi. Les personnes désireuses d’effectuer un stage dans nos établissements doivent tout d’abord suivre la procédure suivante :

 

Technicienne ou technicien en éducation spécialisée

Une fois le formulaire rempli, il doit être acheminé par la coordonnatrice ou le coordonnateur des stages du cégep à l’attention de Marie-Eve Falcon, secrétaire de gestion au Service des ressources humaines, par télécopieur au 450 889-3192 ou par courriel à marie-eve.falcon001@cssamares.qc.ca avant la date du début du stage, sous peine d’être refusé.

 

Personnel de soutien (agente ou agent de bureau, concierge, service de garde, secrétariat, technicienne ou technicien en administration, etc.)

Une fois le formulaire Demande de stage – personnel de soutien dûment rempli, il doit être acheminé à l’attention de Nadine Patry, directrice adjointe au Service des ressources humaines, par télécopieur au 450 889-3192 ou par courriel à rh@cssamares.qc.ca avant la date du début du stage.

 

Personnel professionnel

Les demandes doivent être acheminées à l’attention de Nadine Patry, directrice adjointe au Service des ressources humaines, par télécopieur au 450 889-3192 ou par courriel à rh@cssamares.qc.ca avant la date du début du stage.

Pour tout complément d’information, il est possible de contacter madame Nadine Patry au 450 758-3513.

Le personnel de notre commission scolaire fait partie de quatre accréditations soit :

  • Le syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL)
  • Le syndicat des professionnelles et des professionels de l’éducation de Laurentides-Lanaudière (SPPELL)
  • Le syndicat du personnel de soutien scolaire de Lanaudière (CSN)
  • Le syndicat des employé-e-s d’entretien de la commission scolaire des Samares (CSN)

 

Ou de deux associations soit :

  • L’Association des cadres scolaire (ACSQ)
  • L’Association des directions d’établissement de Lanaudière (ADEL)

 

L’ensemble de personnel est régi soit par des conventions ou des règlements et des ententes locales particulières que vous pourrez retrouver sur ce site.

 

Conventions

Ententes locales

Règlement