Accueil>Coronavirus - COVID-19

Coronavirus – COVID-19

Avis

Veuillez prendre connaissance de la correspondance de monsieur Jean-François Roberge : Lettre aux parents.

Tel qu’annoncé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Télé-Québec met en ondes, dès le 13 avril, des émissions conçues spécialement pour les élèves du préscolaire, primaire et secondaire. Les émissions seront en ondes du lundi au vendredi. Pour accéder à la programmation, cliquez ici.

Dans l’objectif de maximiser la protection de la population et en toute cohérence avec les obligations imposées par la Santé publique, nous vous rappelons qu’il est interdit de se rassembler dans nos cours d’école.

Conformément aux nouvelles directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sur l’avis de la Santé publique du Québec, il ne sera pas possible de récupérer des effets personnels dans les écoles jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction s’adresse aux parents, aux élèves et au personnel de la Commission scolaire des Samares.

Soyez assurés que dès que nous avons l’information à l’effet que nous pourrons procéder à une opération de récupération de matériel absolument nécessaire, nous vous en aviserons.

Merci de votre compréhension dans le cadre de cette situation exceptionnelle que nous traverserons tous ensemble.

La Commission scolaire des Samares met à votre disposition une liste d’activités et de jeux que vous pouvez utiliser à la maison, sur une base volontaire, avec votre enfant. Voici le lien pour y accéder : https://cssamares.ca/outilseleves.  Nous vous invitons à le consulter de façon régulière puisque des activités et des liens y seront ajoutés. 

Considérant les consignes ministérielles, la Commission scolaire des Samares doit poursuivre ses opérations essentielles. Toutefois, considérant le contexte de distanciation sociale, nous demandons à la population de ne pas se présenter au centre administratif. Vous aurez accès aux services notamment par courriel ou par téléphone en vous référant aux informations ci-dessous :

 

SECTEUR DE LA TAXE SCOLAIRE (comptoir fermé)


SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES

  • Message aux fournisseurs
    Pour toute question relative au traitement de vos factures, veuillez nous faire parvenir votre demande par courriel au rf@cssamares.qc.ca.

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES (comptoir des candidatures fermé)

  • Pour toute demande relative à la rémunération, vous devez communiquer avec le support à la paie par courriel au RHPaie.Support1@cssamares.qc.ca.
  • Pour toute demande concernant un relevé ou une cessation d’emploi, vous devez communiquer avec le support à la paie par courriel au RHPaie.Support2@cssamares.qc.ca.
  • Pour toute demande relative à votre dossier d’invalidité ou CNESST, vous devez communiquer par courriel au RhSante@cssamares.qc.ca.

SECTEUR DES ARCHIVES POUR L’ ÉMISSION DE BULLETINS ET DE RELEVÉS DE NOTES (comptoir fermé)

Lors de la conférence de presse du 22 mars dernier, le premier ministre a procédé à l’annonce de la prolongation de la fermeture des établissements scolaires en raison des risques liés à la COVID-19, et ce, jusqu’au 1er mai inclusivement. 

Tel qu’annoncé, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) rendra progressivement disponibles des vidéos pédagogiques diffusées à la télévision publique (Télé-Québec), une trousse en ligne de ressources éducatives et des activités pédagogiques optionnelles pour les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les liens vers ces ressources seront disponibles sur le site du MEES à compter du 30 mars à l’adresse suivante : www.education.gouv.qc.ca. Ce lien sera également disponible sur le site de la Commission scolaire au www.cssamares.ca. À partir du 6 avril, le MEES rendra disponible à tous les élèves une liste d’activités et de suggestions hebdomadaires qui seront adaptées à l’âge et au niveau des élèves. 

D’ici la mise en fonction des outils du MEES, la Commission scolaire des Samares met à votre disposition une liste d’activités et de jeux que vous pouvez utiliser à la maison, sur une base volontaire, avec votre enfant. Pour y accéder dès maintenant, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant https://cssamares.ca/outilseleves.  Nous vous invitons à le consulter de façon régulière puisque des activités et des liens y seront ajoutés. 

En ce qui concerne l’éventuelle possibilité d’aller chercher les effets personnels et scolaires de vos enfants dans les établissements, nous devons attendre l’autorisation et les directives de la santé publique. D’ici là, l’accès aux établissements n’est pas autorisé. Dès que nous aurons de nouvelles informations à ce sujet, nous vous les communiquerons par courriel et par l’entremise de notre site Internet.   

En espérant que ces quelques outils vous permettront de vous soutenir dans cette situation exceptionnelle.

Dans le but de poursuivre les efforts pour freiner la propagation du coronavirus au sein de la population, le gouvernement du Québec prolonge la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai inclusivement. D’autres informations suivront lorsque de nouvelles consignes seront disponibles.

Le gouvernement du Québec a procédé, aujourd’hui, à un élargissement des emplois jugés essentiels qui ont accès aux services de garde d’urgence. Pour connaître les emplois et les services essentiels qui auront accès aux services de garde d’urgence, à partir de demain, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/liste-emplois-et-services-essentiels/.

À la suite des dernières directives du gouvernement du Québec et d’ici le 27 mars inclusivement, il ne sera pas possible pour les parents, les élèves et le personnel non essentiel d’aller dans un établissement scolaire pour récupérer des effets personnels. Cette mesure a pour but de limiter au minimum les accès aux établissements scolaires. De cette façon, nous pourrons tous réduire le risque de propagation du nouveau coronavirus COVID-19.

Les POINTS DE SERVICE DE GARDE D’URGENCE sont UNIQUEMENT RÉSERVÉS pour le personnel à l’emploi d’un établissement de santé ou de services sociaux (incluant ceux qui y exercent leur profession) ainsi que les policiers, pompiers, ambulanciers, employés d’Urgence Québec, agents des services correctionnels ou constables spéciaux. Ce service est également pour les enfants du personnel appelé à assurer les services de garde d’urgence. Voici la liste des points de service de garde d’urgence : Vert-Demain, Dominique-Savio (Notre-Dame-des-Prairies), du Préambule, Saint-Joseph (Berthierville), de la Source, Saint-Théodore-de-Chertsey, Dominique-Savio (Saint-Esprit), de la Source d’Autray, des Explorateurs, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Anne (Rawdon), de Sainte-Marcelline, de l’Arc-en-Ciel, Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Joseph (Saint-Liguori), Saint-Louis-de-France, des Boutons-d’Or et des Tourbillons.

Lors de son point de presse sur la COVID-19 d’aujourd’hui, le vendredi 13 mars, le premier ministre François Legault a annoncé officiellement la fermeture de tous les établissements des différents ordres d’enseignement au Québec (notamment les écoles primaires, écoles secondaires ainsi que les centres de formation des adultes et professionnelle) et des services de garde du 16 au 27 mars 2020.

La Commission scolaire des Samares vous transmettra le plus rapidement possible tous les détails en lien avec cette annonce.

Le Centre multisport sera fermé jusqu’au 27 mars 2020.

Merci de votre compréhension.