Accueil>Coronavirus - COVID-19

Coronavirus – COVID-19

 

Si vous faites de la fièvre, peu importe la cause, vous devez vous isoler jusqu’à 24 heures après la fin de la fièvre.

Si vous avez d’autres symptômes de la COVID-19 et que vous avez eu la COVID-19 dans les deux derniers mois, il n’est pas nécessaire de vous isoler à nouveau.

Jusqu’à la disparition des symptômes, il est fortement recommandé de :

  • porter un masque lors de toute interaction sociale;
  • éviter les contacts avec les personnes vulnérables.

Il est important de respecter les consignes d’isolement, car on peut demeurer contagieux jusqu’à 10 jours.

Tests rapides de dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire

 


 

Apprendre à vivre avec le virus, c’est d’abord demeurer prudent.

Le virus est toujours là. Adopter ces gestes peut réduire vos risques d’avoir la COVID-19 et prévenir la transmission du virus.

Avoir la présence d’au moins l’un des symptômes suivants :

  • fièvre modérée de 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale),
  • toux (nouvelle ou aggravée), essoufflement, difficulté à respirer;

OU

  • mal de gorge ET fièvre modérée de 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale),
  • maux de ventre, vomissements ou diarrhée ET fièvre modérée de 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale),
  • nez qui coule ou congestion nasale (nez bouché) de cause inconnue ET un autre symptôme ci-dessus.

 

Document de la Santé publique : 2022-02-07 – Outil parents – Symptômes (6 mois à 5 ans)

Avoir la présence d’un des symptômes suivants :

  • fièvre de 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale),
  • perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût,
  • toux (nouvelle ou aggravée),
  • essoufflement,
  • difficulté à respirer,
  • mal de gorge,


ou avoir la présence d’au moins deux des symptômes suivants :

  • nez qui coule ou congestion nasale (nez bouché) de cause inconnue,
  • maux de tête,
  • grande fatigue,
  • douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique),
  • perte d’appétit importante,
  • nausées ou vomissements,
  • maux de ventre,
  • diarrhée.

 

Documents de la Santé publique :
2022-02-07 – Outil parents – Symptômes (6 à 17 ans)
2022-02-07 – Outil – Symptômes (élèves adultes)

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/symptomes-transmission-traitement

 

Il n’est pas possible de faire la différence entre la COVID-19 et la grippe en se basant seulement sur les symptômes, car ils se ressemblent trop.  Un test de dépistage doit être réalisé pour identifier la présence de la COVID-19.   

Les symptômes suivants s’appliquent à tous dès l’âge de 6 mois. 

 

Avoir la présence d’un des symptômes suivants :  

    • Fièvre :  de 6 mois à 5 ans : 38,5 0 C ( 101,3 0 F) et plus température rectale et à partir de 6 ans : 38,1 0 C ( 100,6 0 F) et plus température buccale;
    • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût;
    • Toux (nouvelle ou aggravée);
    • Essoufflement;
    • Difficulté à respirer;
    • Mal de gorge. 

 

Ou avoir la présence d’au moins deux des symptômes suivants :

    • Nez qui coule ou congestion nasale (nez bouché) de cause inconnue;
    • Maux de tête;
    • Grande fatigue;
    • Douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique);
    • Perte d’appétit importante;
    • Nausées ou vomissements;
    • Maux de ventre;
    • Diarrhée. 
TEST RÉSULTAT POSITIF RÉSULTAT NÉGATIF
     
1er test Il faut s’isoler en respectant les consignes (voir Quebec.ca). Il faut s’isoler et faire un 2e test rapide 24-36 heures plus tard.
     
2e test Il faut s’isoler en respectant les consignes (voir Quebec.ca). Il est possible de reprendre vos activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base (voir Quebec.ca).
         
Si le résultat est invalide, il faut refaire un test rapide avec du nouveau matériel.

 

 

Un formulaire doit être rempli par les parents au moment du retour de l’enfant dans son milieu éducatif à la suite d’une absence pour des symptômes chez l’enfant liés à la COVID-19 : Formulaire d’engagement du parent pour le retour d’un enfant à l’école.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE ET FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES
Formulaire d’engagement de l’élève pour son retour en formation professionnelle et formation générale des adultes

 

CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES SAMARES
Protocole d’urgence du Centre de services scolaire des Samares

 

 

À compter du 10 janvier 2022, le déploiement des services de garde exceptionnels vise à permettre aux travailleurs essentiels, parents d’enfants d’âge scolaire, de fournir leur prestation de travail en présence lorsque nécessaire malgré le report de la rentrée scolaire en présence de leurs enfants.

Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux sont priorisée, mais plus largement, voici une liste d’emplois ou de professions considérés essentiels : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-exceptionnels/liste-emplois-services-garde-exceptionnels.

Les familles dont les enfants du primaire recevront des autotests de la COVID-19 qui pourront être effectués à la maison. Pour en savoir plus, veuillez consulter la lettre aux parents acheminée le 10 décembre 2021 à ce sujet.

Dans la région de Lanaudière, la Santé publique déploie un programme de vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19. Si vous souhaitez que votre enfant soit vacciné, vous devrez prendre rendez-vous via Clic-santé. Veuillez consulter les informations publiées par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière à ce sujet.

Afin de réduire les risques d’éclosion et éviter le plus possible la fermeture des classes, le gouvernement du Québec met à la disposition des écoles primaires de plusieurs régions de la province, dont celles de Lanaudière, des tests rapides de dépistage de la COVID-19. Ces tests sont un ajout à l’ensemble des mesures sanitaires mises en place dans les écoles et visent à détecter rapidement les enfants qui ont développé des symptômes de la COVID-19 au cours de la journée.

Procédure

Les tests rapides de Abbott nécessitent un prélèvement nasal peu invasif, ne durent que quelques minutes et fournissent un résultat en 15 minutes. Les tests sont relativement facile à utiliser, si bien qu’ils peuvent être administrés par un membre du personnel scolaire formé.

Lorsqu’un élève sera testé en milieu scolaire, les parents seront avisés par lettre d’un résultat positif ou négatif. Si le résultat est négatif, l’élève pourra retourner en classe. Si le résultat est positif, toutefois, l’élève sera isolé et le parent sera contacté par téléphone afin qu’elle ou il puisse venir chercher son enfant. L’enfant devra passer un 2e test de dépistage à la COVID-19 (test diagnostic) dans un centre de dépistage approuvé par la Santé publique.

Les parents doivent consentir à ce que des tests rapides de dépistage soient menés sur leur enfant, si elle ou il présente des symptômes en cours de journée. Pour se faire, il faut remplir le formulaire à cet effet et le retourner à l’école dès que possible. Si un enfant développe des symptômes de la COVID-19 en cours de journée scolaire et que l’école n’a pas reçu le formulaire d’autorisation de dépistage signé, l’élève ne sera pas dépisté, sera mis en isolement préventif et l’école communiquera avec le parent pour qu’elle ou il vienne chercher son enfant à l’école.

À lire : Lettre aux parents – Déploiement des tests rapides (primaire) – envoyée le 24 septembre 2021

À consulter : Fiche de renseignements à l’intention des parents

À remplir : Formulaire de consentement de dépistage rapide à la COVID-19

Pour que les élèves du secondaire âgés de 12 ans et plus puissent participer aux activités parascolaires, le gouvernement du Québec exige que l’école obtienne la confirmation que ces élèves sont adéquatement protégés et ont reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19. Ainsi, les personnes responsables d’assurer cette vérification dans les établissements procèdent ces jours-ci à la vérification des VaxiCodes QR/passeports vaccinaux des jeunes.

Ni la vaccination, ni la présentation d’un passeport vaccinal sont obligatoires pour la fréquentation scolaire. Cependant, il est important de comprendre que seuls les élèves pour qui l’école aura vérifié les preuves de vaccination (VaxiCode QR) seront autorisés à participer aux activités parascolaires.  L’école valide les codes une seule fois et inscrit, au moyen d’un crochet au dossier sécurisé de l’élève, si l’élève éligible a reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19.

Il est possible de présenter le VaxiCode de 3 façons :

  • En personne, au moyen de l’application VaxiCode, sur téléphone intelligent ou un autre appareil connecté;
  • En personne, en présentant une copie imprimée du VaxiCode;
  • Par courriel, à l’adresse fournie par votre établissement scolaire.

Les établissements ne font pas de copie et ne conservent aucun VaxiCode. De plus, les courriels comprenant un ou plusieurs VaxiCode(s) sont détruits après avoir été validés.

Les élèves de 14 ans et plus peuvent consentir eux-mêmes à la vérification et à l’inscription de leur passeport vaccinal; toutefois, la loi exige que le Centre de services scolaire obtienne l’autorisation des parents des élèves de 12 et 13 ans pour procéder à cette même vérification et à cette inscription à leur dossier d’élève.

Noter également que les activités prévues pendant la journée scolaire, y compris la participation à des concentrations ou des programmes particuliers – comme sport-études, par exemple, ne sont pas assujetties au passeport vaccinal.

De plus, cette information facilitera la gestion des cas contacts dans l’éventualité où des cas positifs étaient déclarés dans un établissement, ce qui pourrait prévenir que des élèves soient mis inutilement en isolement préventif (selon les directives de Santé publique, l’isolement des élèves adéquatement protégés n’est plus requis lorsqu’un cas positif est déclaré dans une classe ou un établissement). Nous apprécions donc la collaboration de tous les parents qui permettent à l’école de vérifier les VaxiCodes des élèves et ce, même si elles ou ils ne participent pas à des activités parascolaires.

À la suite des dernières annonces du gouvernement du Québec, nous vous invitons à prendre connaissance des communications suivantes :

Les employés du centre administratif sont en télétravail jusqu’au 8 février 2021 inclusivement, mais continuent d’offrir les services au public pendant la période d’isolement exigée par le gouvernement du Québec.

Vous voulez communiquer avec nous?

 

SECTEUR DE LA TAXE SCOLAIRE (comptoir ouvert)


SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES

  • Message aux fournisseurs
    Pour toute question relative au traitement de vos factures, veuillez nous faire parvenir votre demande par courriel au rf@cssamares.qc.ca.

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES (comptoir des candidatures ouvert : accueil des candidats sur place et réception de documents pour les dossiers du personnel)

  • Pour toute demande relative à la rémunération, vous devez communiquer avec le support à la paie par courriel au RHPaie.Support1@cssamares.qc.ca.
  • Pour toute demande concernant un relevé ou une cessation d’emploi, vous devez communiquer avec le support à la paie par courriel au RHPaie.Support2@cssamares.qc.ca.
  • Pour toute demande relative à votre dossier d’invalidité ou CNESST, vous devez communiquer par courriel au RhSante@cssamares.qc.ca.

Pour toute question, vous pouvez écrire à sg@cssamares.qc.ca.

Veuillez noter que le délai de réponse aux messages peut être plus long qu’à l’habitude en raison des circonstances.

 

Veuillez prendre connaissance de la correspondance de monsieur Jean-François Roberge : Lettre aux parents.

Tel qu’annoncé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), Télé-Québec met en ondes, dès le 13 avril, des émissions conçues spécialement pour les élèves du préscolaire, primaire et secondaire. Les émissions seront en ondes du lundi au vendredi. Pour accéder à la programmation, cliquez ici.

Dans l’objectif de maximiser la protection de la population et en toute cohérence avec les obligations imposées par la Santé publique, nous vous rappelons qu’il est interdit de se rassembler dans nos cours d’école.

Conformément aux nouvelles directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sur l’avis de la Santé publique du Québec, il ne sera pas possible de récupérer des effets personnels dans les écoles jusqu’à nouvel ordre. Cette interdiction s’adresse aux parents, aux élèves et au personnel de la Commission scolaire des Samares.

Soyez assurés que dès que nous avons l’information à l’effet que nous pourrons procéder à une opération de récupération de matériel absolument nécessaire, nous vous en aviserons.

Merci de votre compréhension dans le cadre de cette situation exceptionnelle que nous traverserons tous ensemble.

La Commission scolaire des Samares met à votre disposition une liste d’activités et de jeux que vous pouvez utiliser à la maison, sur une base volontaire, avec votre enfant. Voici le lien pour y accéder : https://cssamares.ca/outilseleves.  Nous vous invitons à le consulter de façon régulière puisque des activités et des liens y seront ajoutés.