Accueil>Parents et élèves>Maternelle et primaire

Maternelle et primaire

Programme Passe-Partout

Votre enfant aura 4 ans d’ici le 1er octobre prochain et vous voulez qu’il apprivoise le milieu scolaire ? Passe-Partout est un programme d’animation encadré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui s’adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents résidant sur le territoire de la Commission scolaire des Samares. Ce programme a une double mission : accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et aider l’enfant à s’intégrer harmonieusement au milieu scolaire. Ce programme est gratuit. Les parents doivent s’engager à participer aux rencontres de parents. Notre commission scolaire accueille des groupes dans 32 de ses écoles primaires. Les enfants de toutes les écoles de la Commission scolaire peuvent y participer. La formation des groupes tient compte de l’école de quartier de l’enfant.

Objectifs du programme Passe-Partout

Permettre à l’enfant d’apprivoiser une école et ses différents locaux, de côtoyer des camarades de classe, d’apprivoiser le fonctionnement en grand groupe et le fonctionnement de l’école. Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l’école. Un parcours éducatif qui se distingue par trois axes d’interventions :

  • des rencontres de parents (plus ou moins 5 dans l’année, rencontre en début de soirée).
  • des rencontres de parents avec enfants (plus ou moins 5 dans l’année).
  • des ateliers avec les enfants uniquement (près de 12 ateliers).

Ce programme se déroule de septembre à juin.

Inscription pour l’année 2018-2019

Pour inscrire votre enfant, vous devez vous présenter au secrétariat de l’école de votre quartier avec les documents suivants :

  • l’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil;
  • la carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) de l’enfant.

La date limite d’inscription a été fixée au 1er septembre 2018. Après cette date, il est toujours possible d’inscrire votre enfant, mais les places peuvent être limitées dans certaines écoles. Vous serez alors invité à joindre un groupe dans un secteur plus éloigné de chez vous. Pour plus d’information sur le programme Passe-Partout, vous pouvez joindre madame Carole Ménard au 450 758-3500, poste 23676.

Pour favoriser une entrée harmonieuse en maternelle 5 ans; Pour développer une relation de confiance durable avec les parents; Pour développer le sentiment de compétence chez l’enfant; Pour transmettre le plaisir d’apprendre; Pour favoriser une scolarité saine et heureuse. Le programme de maternelle 4 ans vise à développer les habiletés motrices, affectives, sociales, langagières et cognitives de l’enfant. Pour que votre enfant soit admissible, des critères d’admissibilité sont exigés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

  • Votre enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre;
  • Vous devez résider à une adresse sur le territoire de la Commission scolaire;
  • Vous devez avoir reçu une lettre vous informant si le service est offert dans votre secteur.

Documents requis : le certificat de naissance original grand format, ainsi qu’une preuve de résidence. Pour plus de détail, veuillez contacter :

Votre enfant entre à la maternelle 5 ans cette année ?

C’est une étape cruciale pour la suite de son éducation, puisqu’il accède maintenant à un univers de découvertes, de plaisirs et d’apprentissages scolaire. Avec l’aide du personnel enseignant et, bien sûr, de la vôtre, il amorce un beau voyage. Cette étape est très importante, puisqu’elle vise à lui permettre :

  • D’explorer ses sens et ses habiletés motrices.
  • De se connaître et de poursuivre le développement de sa personnalité, de sa responsabilisation et de son autonomie.
  • D’entrer en relation avec les autres.
  • D’enrichir ses différentes façons de communiquer.
  • De nourrir son goût d’apprendre.
  • D’expérimenter de nouvelles méthodes de travail.

Les inscriptions à la maternelle pour l’année 2018-2019 auront lieu au début du mois de février 2018. Surveillez les site Web pour connaître la date, les lieux et procédures d’admission et d’inscription.

La classe maternelle, un lieu privilégié pour développer de nouvelles habiletés :

  • La maternelle contribue au développement global de votre enfant. Grâce aux différentes situations d’apprentissage qui lui sont proposées, il évolue aussi bien sur le plan physique, affectif et social que sur le plan du langage et de la connaissance.
  • Votre enfant y est accueilli avec son bagage et sa jeune expérience de vie. En effet, on tient compte de son vécu à la maison et, s’il y a lieu, de celui dans un centre de la petite enfance ou à la garderie.
  • À la maternelle, le jeu est le moyen privilégié d’apprentissage. Inventer une histoire, manipuler une marionnette, sauter à la corde ou encore jouer à l’épicier sont autant d’occasions pour l’enfant de découvrir de nouvelles réalités, d’expérimenter des stratégies et d’appliquer des règles.

Cette approche permet à votre enfant d’élargir ses expériences et de préparer progressivement son entrée au premier cycle du primaire. Vous êtes invité à jouer un rôle actif en participant aux activités de l’école et à celles du conseil d’établissement. À cet égard, le projet éducatif et le plan de réussite peuvent vous renseigner sur les objectifs et les moyens que l’école se donne pour faciliter la réussite de tous les élèves. En faisant son entrée à la maternelle, votre enfant franchit une étape importante. Le fait d’établir avec son enseignant ou son enseignante une relation qui repose sur le respect, la confiance et l’ouverture d’esprit constitue un atout. Vous pouvez compter sur l’école, comme l’école peut compter sur vous.   Tiré du document: © Gouvernement du Québec Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009 – 08-00317 ISBN 978-2-550-56362-4 (version imprimée) ISBN 978-2-550-56363-1 (pdf) Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

Pour être promu à la classe suivante ou au cycle suivant, l’élève doit respecter les règles établies par le personnel enseignant et la direction de l’établissement qu’il fréquente, conformément à la Loi sur l’instruction publique. L’école détermine ses modalités d’évaluation et de classement, dans le respect des normes relevant de la Commission scolaire.

Le passage du primaire au secondaire s’effectue après six années au primaire, mais la Loi sur l’instruction publique, à l’article 96.18, prévoit que le parent peut faire une demande à la direction de l’école pour que son enfant bénéficie d’une année additionnelle au primaire.

Plusieurs écoles primaires se sont dotées d’un service de garde permettant d’accueillir des élèves, approximativement de 7 heures à 18 heures, selon les besoins et avec l’accord du conseil d’établissement. Ce service est disponible lors des journées pédagogiques, selon les règles établies par le conseil d’établissement de l’école. Nous vous invitons à communiquer avec l’école de votre enfant pour connaître les modalités de fonctionnement de son service de garde.

Gratuité pour le 3e enfant et plus

La gratuité pour le service de surveillance du midi ou le transport du midi au primaire est accordée au 3e enfant d’une même fratrie. La fratrie est établie en considérant tous les enfants scolarisés facturables et résidant à la même adresse, incluant les enfants en famille d’accueil. La gratuité s’applique toujours aux enfants les moins âgés. Les enfants logés en foyer de groupe sont exclus de cette mesure.