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Parcours de formation au secondaire et en formation professionnelle

Conditions d’admission
  • L’élève doit avoir 15 ans au 30 septembre.
  • L’élève n’a pas les acquis du programme de 6e année en français et mathématique.

 

 
Programme
  • Formation préparatoire au travail d’une durée de 3 ans.
  • Classe atelier (1re année)
  • Stages : 300 heures en 2e année, 600 heures en 3e année.
  • Formation axée sur la pratique.

 

Diplomation – Certification

  • L’élève obtient une certification de formation préparatoire au  travail.
  • L’élève doit obligatoirement développer 7 compétences spécifiques d’un ou de plusieurs métiers.
Conditions d’admission

 

 

Programme

  • Formation de 1 an.
  • L’élève a des cours en français, mathématique et anglais de 1re secondaire.
  • L’élève doit faire un stage de 375 heures.
  • L’élève doit faire des cours préparatoires au marché du travail.

 

Passerelle vers la formation générale des adultes (FGA) et la formation professionnelle (FP)

 

Diplomation – Certification

L’élève doit réussir le cours de préparation au marché du travail et développer toutes les compétences spécifiques au métier semi-spécialisé choisi.

  • L’élève obtient une certification d’une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS).
  • L’élève doit avoir réalisé 450 heures de formation générale.

Conditions d’admission

Formation menant à un métier semi-spécialisé (secteur adulte)

 

Programme

  • Formation de 1 an.
  • L’élève a des cours en français, mathématique et anglais du 1er cycle du secondaire.
  • L’élève doit faire un stage de 375 heures.
  • L’élève doit faire des cours préparatoires au marché du travail.

 

Passerelle vers la formation professionnelle

  • L’élève doit avoir obtenu son certificat en formation d’un métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir réussi en français, mathématique et anglais de 2e secondaire.
  • Inforoute FP

 

Diplomation – Certification

Conditions d’obtention

Pour obtenir son DES l’élève doit :

  • Accumuler 54 unités de 4e et de 5e secondaire dont 20 unités en 5e secondaire.
  • Accumuler 6 unités en langue d’enseignement de la 5e secondaire.
  • Accumuler 4 unités en langue seconde de la 5e secondaire.
  • Accumuler 4 unités en mathématique de la 4e secondaire.
  • Accumuler 4 unités en science et technologie ou 6 unités d’application technologique et scientifique de la 4e secondaire.
  • Accumuler 4 unités en histoire et en éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.
  • Accumuler 2 unités en art de la 4e secondaire.
  • Accumuler 2 unités en éthique et culture religieuse ou en éducation physique et à la santé de 5e secondaire.

 

Diplomation – Certification

  • L’élève obtient un diplôme d’études secondaires (DES).

Conditions d’obtention

Pour obtenir un diplôme d’études secondaires, l’élève doit :

  • Accumuler 54 unités de 4e et de 5e secondaire dont 20 unités en 5e secondaire.
  • Accumuler 12 unités de langue d’enseignement dont au moins 6 unités en 5e secondaire.
  • Accumuler 8 unités de langue seconde dont au moins 4 unités en 5e secondaire.
  • Accumuler 4 unités en 4e ou en 5e secondaire en univers social.
  • Accumuler 8 unités en 4e ou 5e secondaire en mathématique, science et technologie, dont au moins 4 unités en mathématique.
 
  • Le nombre d’unités acquises dans des cours de français et d’anglais ne peut pas excéder 36.

 

Diplomation – Certification

  • L’élève obtient un diplôme d’études secondaires.

 

Pour plus d’information sur la formation générale des adultes.

Formation professionnelle

 

Une personne est admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles si elle satisfait à l’une des conditions suivantes.

  • Elle est titulaire d’un diplôme d’études secondaires et elle respecte les conditions d’admission du programme.
  • Elle a atteint l’âge de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle et elle respecte les conditions d’admission du programme.

OU

  • Elle a atteint l’âge de 18 ans et elle possède les préalables fonctionnels prescrits pour l’admission au programme choisi.
  • Elle a obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique et elle poursuivra, en concomitance avec sa formation professionnelle, sa formation générale dans les programmes d’études du 2e cycle du secondaire pour être admis à un programme d’études en formation professionnelle.

 

Pour plus d’information sur la formation professionnelle.

Une attestation de spécialisation professionnelle vise à perfectionner les connaissances acquises à la suite de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

Par exemple, l’attestation de spécialisation professionnelle en secrétariat médical est une spécialisation à la suite de l’obtention du diplôme d’études professionnelles en secrétariat.

La durée de ces programmes varie de 300 à 900 heures.

 

Pour plus d’information sur la formation professionnelle.

 

La concomitance entre la formation professionnelle et la formation générale est l’une des 4 conditions d’admission en formation professionnelle.

Les élèves sont inscrits en concomitance pour l’une ou l’autre des 3 raisons suivantes :

− Acquérir les préalables en formation générale nécessaires à l’obtention d’un diplôme dans le programme d’études professionnelles choisi.

− Obtenir les unités manquantes pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

− Acquérir les préalables en formation générale nécessaires à l’admission aux études collégiales.

La concomitance s’adresse à l’élève, jeune ou adulte, qui a acquis les unités de 3e  secondaire dans les 3 matières de base, soit en français, anglais et mathématique. L’élève poursuivra, en concomitance avec sa formation professionnelle, sa formation générale de 4e ou de 5e secondaire dans ces matières ou, dans le cas où les préalables à l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle sont déjà acquis, dans les matières manquantes pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires ou pour son admission aux études collégiales.

Cette voie de formation s’adresse aussi à la personne âgée d’au moins 18 ans ayant réussi un test de développement général. Celle-ci pourra poursuivre sa formation en concomitance pour acquérir les préalables spécifiques nécessaires à l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle.

 

Projets pilotes de concomitance à horaire intégré entre la formation professionnelle et la formation générale

Pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires du plus grand nombre d’élèves à un moment charnière de leur parcours, la concomitance à horaire intégré de 3e secondaire entre la formation professionnelle et la formation générale des jeunes est désormais permise après l’approbation du Ministère.

Les projets pilotes de concomitance à horaire intégré entre la formation professionnelle et la formation générale s’adressent à des élèves âgés d’au moins 15 ans ayant déjà confirmé leur programme en formation professionnelle et ayant leurs acquis en français, anglais et mathématique de 2e secondaire.

 

L’élève fréquentant une école secondaire peut demander à la conseillère d’orientation les programmes offerts annuellement.

 

Pour plus d’information sur la formation professionnelle.