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Transport scolaire

En cas d’urgence en-dehors de nos heures normales de bureau, vous pouvez tenter de joindre nos techniciens «de garde» ou appeler directement le transporteur. Les numéros de téléphone se trouvent dans le document ci-dessous. (Lecteur Adobe Reader requis)

Trouver mon autobus

Pour obtenir les coordonnées de transport de votre enfant, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • son numéro de fiche, s’il fréquente un de nos établissements
    (un numéro de 7 chiffres qu’on trouve notamment sur le bulletin);
  • son code permanent, s’il fréquente un établissement d’enseignement privé ou une école du CSS Sir-Wilfrid-Laurier
    (un numéro de 4 lettres et 8 chiffres qu’on trouve notamment sur le bulletin);
  • son adresse de transport, incluant le code postal.

Si votre enfant a plus d’une adresse de transport, vous devrez faire une requête pour chaque adresse.

Lorsque vous serez prêt à effectuer la recherche, cliquez sur le lien suivant :  application Trouver mon autobus

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation de l’application, veuillez communiquer avec la technicienne en transport affectée à votre secteur en cliquant sur le lien suivant : Qui fait quoi au service du transport scolaire

 

Élèves inscrits dans un programme spécialisé / Transport adapté (berline et minibus)

Les informations qui concernent le transport adapté et le transport des élèves inscrits dans un programme spécialisé offert ailleurs que dans leur école de quartier ne sont pas disponibles en ligne. Le conducteur prendra contact avec le parent de l’élève pour lui donner les informations nécessaires  ; si on ne vous a toujours pas contacté deux jours ouvrables avant le début des classes, veuillez communiquer avec André La Vallée par téléphone au 450.758.3530 ou par courriel au ANDRE.LAVALLEE@cssamares.qc.ca

 

Il n’y a pas de communication pour le moment.

L’application « Trouver mon école »

L’application « Trouver mon école » permet de déterminer à quelle école vous devez inscrire votre enfant, selon son adresse de résidence principale. On vous y indique par la même occasion si votre enfant a droit au transport vers l’école indiquée.

Veuillez lire attentivement les instructions qui se trouvent sous les cases de recherche. 

Pour accéder à l’application, cliquez sur le lien suivant : « Trouver mon école ».

VOUS CHANGEZ D’ADRESSE, DE No DE TÉLÉPHONE OU DE COURRIEL ?

Afin d’éviter que votre enfant se retrouve sans transport ou qu’il soit déposé à une mauvaise adresse, nous vous demandons de veiller à ce que les adresses de transport, les numéros de téléphone et les adresses de courriel qui figurent dans son dossier soient toujours exacts.

  • Informez L’ÉCOLE sans délai de tout changement d’adresse.
    L’école effectuera les corrections nécessaires dans le dossier de votre enfant et informera le Service de transport scolaire du changement. Au besoin, un nouveau trajet d’autobus sera établi et le transporteur en sera informé. L’école transmettra au parent ou au tuteur les informations sur le nouveau trajet de l’élève.

    Prévoyez un délai d’au moins deux jours ouvrables avant que le nouveau transport soit effectif. Notez qu’en période de fort achalandage, comme c’est le cas en août et septembre, le délai de réponse peut être plus long.

  • Informez L’ÉCOLE sans délai de tout changement de no de téléphone ou d’adresse de courriel.
    En cas d’urgence ou d’annulation du transport, nous tenterons de vous joindre aux numéros de téléphone ou à l’adresse de courriel qui apparaissent au dossier de votre enfant. Si ces informations sont erronées, nous ne serons pas en mesure de communiquer avec vous.

Les élèves qui n’ont pas droit au transport scolaire peuvent, à certaines conditions, demander un transport d’accommodement. En particulier, une place doit être disponible dans chaque véhicule requis pour le transport de l’élève et le transport doit être possible avec des circuits existants sans qu’il soit nécessaire de les modifier ou d’ajouter un véhicule.

Pour faire une demande, il faut communiquer avec un des points de service suivants :

  • Si l’élève est à la formation des jeunes, communiquez avec l’école ;
  • Si l’élève est à la formation des adultes (FP, FGA, FIS ou francisation), communiquez avec le centre de formation ou le service d’admission du Centre multiservice des Samares ;
  • Si l’élève fréquente le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, communiquez avec la coopérative étudiante.


FRAIS DE TRANSPORT (en bref)

  • Élève du primaire résidant à moins de 1,6 km de l’école : 180 $/9 mois
    Note 1 : Le transport ne peut commencer avant le 1er octobre.
    Note 2 : Le tarif demeure le même si l’on utilise l’autobus « matin et soir », « matin seulement », « soir seulement » ou « une semaine sur deux ».
  • Élève du centre multiservice des samares : 250$/an
    Note 1:  Le transport est sans frais pour l’élève en formation professionnelle (FP) qui a moins de 18 ans au 30 septembre.
    Note 2 : Il n’y a aucun transport lors des vacances, congés, journées pédagogiques et fermetures de nos écoles primaires et secondaires.
  • Élève du Cégep régional de Lanaudière à joliette : 250 $/an (taxable)
    Note 1 : L’autobus arrive au Cégep vers 9 h 10 et repart du Cégep vers 16 h 10.
    Note 2 : Il n’y a aucun transport lors des vacances, congés, journées pédagogiques et fermetures de nos écoles primaires et secondaires.
  • Élève provenant d’un autre centre de services scolaire : 400 $/an
    Conditions
    1) Le transport doit pouvoir se faire avec des circuits existants sans modification ou ajout de véhicule, et des places doivent être disponibles dans tous les véhicules requis ;
    2) L’embarquement et le débarquement doivent se faire à l’intérieur des limites du territoire du Centre de services scolaire des Samares. Le parent (ou l’élève adulte) devra donc assurer le transport entre le domicile et les points d’embarquement et de débarquement.

    Veuillez communiquer avec le Service du transport scolaire pour vérifier si le transport est possible.


Facturation
Pour toute question concernant la facturation du transport, vous devez communiquer avec l’école de votre enfant.

Frais pour un transport qui commence ou cesse en cours d’année
Lorsque le transport commence ou prend fin en cours d’année, les frais peuvent ajustés en conséquence. Attention : Si le transport est utilisé ne serait-ce qu’un seul jour dans un mois donné, vous devrez acquitter les frais d’un mois entier.

Remboursement
Pour obtenir un remboursement, vous devez remettre votre laissez-passer à l’école dans les plus brefs délais, car la date de remise du laissez-passer détermine le nombre de mois admissibles au remboursement. Notez que les frais ne sont remboursés lors de la suspension d’un élève (école ou transport).

Retrait de l’autorisation de transport
L’autorisation d’utiliser une place disponible peut être retirée à tout moment si la place est requise pour un élève qui a droit au transport scolaire, conformément à la Politique du transport scolaire.

De même, l’autorisation de transport pourra être retirée ou refusée à l’élève qui a contrevenu aux règles de conduite et de sécurité du transport scolaire ou si les frais demandés ne sont pas acquittés dans les délais fixés par l’école.

Téléphone : 450 758-3500 poste 23529

Courriel : tr@cssamares.qc.ca