Autres comités

Un lundi par mois, les commissaires, les membres de la Direction générale et les directions des services administratifs étudient les dossiers qui seront présentés au conseil des commissaires.

De cette façon, tous les commissaires sont au courant de l’évolution des dossiers et de l’information des différents projets de la Commission scolaire afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.

Nombre de sujets pour décision Nombre de sujets pour information
Services éducatifs 3 8
Centre multiservice 1 14
Service des ressources matérielles 40 19
Service du secrétariat général et des communications 6 4
Service des ressources financières 5 12
Service des ressources humaines 25 3
Service des technologies de l’information 6 5
Service de l’organisation scolaire et du transport 13 8

Le comité de parents est institué et encadré conformément à la Loi sur l’instruction publique. Il a pour fonction de promouvoir la participation parentale aux activités de la commission scolaire, de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement de la commission scolaire, de transmettre à la commission scolaire l’expression des besoins identifiés par les représentants de chaque école et du représentant du CCSEHDAA et de donner son avis à la commission scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre.

Le comité de parents a tenu huit séances durant l’année scolaire 2018-2019. Les sujets de consultation prévus par la Loi ont été abordés : le calendrier scolaire, les objectifs, les principes et critères de répartition, le plan triennal, les critères d’inscription, la répartition des services éducatifs – jeunes et le territoire desservant chaque établissement.

Le comité de parents a été invité à donner son avis sur deux nouvelles politiques, le harcèlement sexuel et la Politique concernant l’alcool, les drogues et les médicaments en milieu de travail.

Le comité de parents a offert quatre formations ouvertes à tous les parents et le personnel de la Commission scolaire des Samares : le fonctionnement d’un conseil d’établissement, la rédaction des procès-verbaux / rôle de la présidence, le processus budgétaire et le projet éducatif.

Le comité de parents est présent sur deux comités consultatifs, soit le CCSEHDAA et le transport.

Cette année, six parents ont assisté au congrès de la Fédération des comités de parents du Québec.

Le comité de parents a reconnu des parents qui s’impliquent bénévolement dans les écoles de la Commission scolaire lors d’une soirée reconnaissance.

Annie Martin
Présidente

Le comité consultatif des services aux élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) a amorcé ses travaux par la tenue d’une assemblée générale annuelle des parents d’élèves EHDAA qui a eu lieu le 26 septembre 2018.

Dans le cadre du plan d’action adopté pour l’année scolaire 2018-2019 et dans la continuité des travaux antérieurs du comité, les membres ont abordé les sujets suivants : les objectifs, principes et critères de répartition des allocations budgétaires 2019-2020 en vue d’un avis sur l’affectation des ressources; une présentation des services complémentaires offerts aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation par le directeur adjoint aux Services éducatifs, secteur jeune; une présentation du rôle de conseillère, conseiller en orientation et des outils possibles offerts selon les besoins des élèves; une présentation de la modification du service ADS par la directrice des Services éducatifs, secteur jeune; une présentation des services offerts aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation en formation professionnelle et en formation générale des adultes par la directrice adjointe aux Services éducatifs.

Le comité a également assuré l’organisation, la promotion et la diffusion de la 2e édition du prix Persévérance du CCSEHDAA. Les  travaux du sous-comité pour le site Web se sont poursuivis. Des membres du comité ont participé à la soirée « Déjà l’école » et aux soirées « Passage primaire-secondaire » dans le but d’informer les parents quant au CCSEHDAA et de faire connaitre ce comité. Le comité a continué de faire la promotion et la diffusion du signet CCSEHDAA. De plus, le président a participé au Forum de parents d’EHDAA organisé par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Madame Joanie Melançon, secrétaire et membre parent du comité consultatif aux services des EHDAA, a été récipiendaire du Prix reconnaissance 2017-2018, volet EHDAA du comité de parents de la Commission scolaire des Samares qui honore les parents impliqués dans des activités bénéfiques pour les élèves HDAA. La cérémonie s’est tenue le 6 novembre 2018 et fut l’occasion de remercier chaleureusement madame Melançon pour son dévouement et son implication au niveau du CCSEHDAA.