Accueil>Rapport annuel 2018-2019>Comité de vérification

Comité de vérification

Le comité de vérification a pour fonction d’aider les commissaires à veiller à la mise en place de mécanismes d’audit interne et à voir à l’utilisation optimale des ressources de la Commission scolaire des Samares. Le comité s’est réuni à trois reprises en 2018-2019. Les sujets abordés ont été les suivants.

PLANIFICATION ET SUIVI DES ACTIVITÉS D’AUDIT INTERNE

Chaque année, des activités d’audit interne et des suivis d’audit sont réalisés afin de s’assurer que les procédures et les contrôles sur les revenus (encaissements, comptes clients, etc.) sont mis en place et qu’ils sont adéquats. Parallèlement aux activités d’audit interne effectuées dans les établissements, un programme de formations et d’ateliers, offert par le Service des ressources financières, est déployé, et ce, dans le but de soutenir et de sensibiliser le personnel concerné à la mise en place de contrôles internes.

RÉSULTATS DES TRAVAUX D’AUDIT DES ÉTATS FINANCIERS 2017-2018

Une présentation a été effectuée auprès du comité de vérification à la suite du mandat d’audit réalisé par la firme d’auditeurs externes Mallette S.E.N.C.R.L., et ce, pour les états financiers 2017-2018, pour lesquels les exigences sont émises et publiées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). À la suite des travaux effectués par la firme d’experts-comptables dans leur mission d’audit des états financiers, les résultats permettent de conclure que ceux-ci constituent une image fidèle de la situation financière de la Commission scolaire des Samares. Par conséquent, aucune recommandation n’a été émise à la suite de leurs travaux.

Contrats de 25 000 $ et plus conclus entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019
  Contrats conclus avec les personnes morales / sociétés Contrats conclus avec les personnes physiques Contrats conclus avec les personnes morales / sociétés
Nombre de contrats 81 42 123
Valeur des contrats 4 349 533 $ 620 730 $ 4 970 263 $