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Résultats du Plan d’engagement vers la réussite

Objectif 1.1
Augmenter de 61,8 % à 70 % le taux de diplomation et de qualification d’ici juin 2022.

Le taux de diplomation et de qualification après sept ans a connu une croissance de 3,9 points de pourcentage (6,31 %*) en 2017-2018. Il est maintenant à 65,7 % (dernière donnée officielle du MEES).

* Représente l’augmentation ou la diminution en pourcentage, selon le cas, entre la cible de départ et le dernier résultat obtenu.

Objectif 1.2
Augmenter la persévérance scolaire en diminuant de 4 % à 3 % le taux d’élèves sortants sans diplôme ou qualification annuellement d’ici juin 2022.

Le taux d’élèves sortants sans diplôme et qualification a très légèrement diminué comparativement à celui de l’an passé, soit 4,7 %.

 

  2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019
COMMISSION SCOLAIRE
DES SAMARES
382/7528 305/7321 306/7180 283/7048 339/7138 343/7257
5,1 % 4,2 % 4,3 % 4,0 % 4,8 % 4,7 %
1re à 5e secondaire 194 154 173 163 220 228
Autres regroupements 188 151 133 120 123 114

 

 

Le taux d’élèves sortants sans diplôme ni qualification par sexe (données du MEES) de 2016-2017 a augmenté comparativement à celui de 2015-2016.

 

  2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Féminin 21,0 % 19,0 % 20,5 % 18,9 % 17,2 % 17,8 %
Masculin 33,9 % 36,1 % 32,6 % 40,9 % 31,4 % 33,3 %
Total 27,4 % 27,5 % 26,8 % 29,7 % 23,9 % 25,4 %

Objectif 1.3
Augmenter le taux de réussite à l’épreuve de 4e année du primaire en écriture de 85 % à 88 %.

Le taux de réussite à l’épreuve de 4e année a connu une augmentation de 0,6 point de pourcentage (0,69 %) par rapport à l’an dernier.  Nous avons pratiquement atteint la cible du 88 %.

Objectif 1.4
Augmenter de 7 % la proportion des élèves (réguliers, HDAA, en francisation, tout type d’élève) se situant dans l’intervalle 70 % à 100 % d’ici juin 2022 en français et en mathématique.

 

6e ANNÉE

  FRANÇAIS   2016-2017 Cible PEVR 2018-2019
Écrire 68 % 75 % 66 %
Lire 65 % 72 % 69 %

 

MATHÉMATIQUE 2016-2017 Cible PEVR 2018-2019
Résoudre 68 % 75 % 66 %
Utiliser 65 % 72 % 69 %

 

2e SECONDAIRE

  FRANÇAIS   2016-2017 Cible PEVR 2018-2019
Écrire 50 % 57 % 47 %
Lire 49% 56 % 48 %

 

MATHÉMATIQUE 2016-2017 Cible PEVR 2018-2019
Résoudre 57 % 64 % 56 %
Utiliser 51 % 58 % 51 %

 

4e SECONDAIRE

MATHÉMATIQUE CST 2016-2017 Cible PEVR 2018-2019
Résoudre 47 % 55 % 55 %
Utiliser 36 % 43 % 44 %

 

5e SECONDAIRE

FRANÇAIS 2016-2017 Cible PEVR 2018-2019
Écrire 43 % 50 % 50 %
Lire 44 % 51 % 46 %

Objectif 1.5
Diminuer de 17,7 % à 15,7 % la proportion d’élèves entrants à 13 ans ou plus au secondaire.

La proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire a diminué de 1,9 point de pourcentage (10,73 %) pour l’année scolaire 2018-2019, se trouvant à 15,8 %.  L’objectif a pratiquement été atteint.

Objectif 1.6
Élaborer et déployer un plan d’action en approche orientante dans tous les établissements qui positionne la formation professionnelle au sein des différents parcours scolaires d’ici juin 2022.

Pour l’année 2018-2019, l’implantation obligatoire des contenus en orientation scolaire et professionnelle s’est vécue au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire dans tous les établissements.

Trois écoles ont mis un objectif en lien avec l’approche orientante dans leur projet éducatif.

Objectif 1.7
Augmenter la persévérance scolaire en diminuant de 40,8 % à 36,8 % le taux d’abandon en formation générale des adultes et de 23,5 % à 18,5 % en formation professionnelle.

Le taux d’abandon en formation générale des adultes a diminué de 10,4 points de pourcentage (25,5 %) pour se situer à 30,4 %.

Le taux d’abandon en formation professionnelle a diminué de 9,4 points de pourcentage (40 %) pour se situer à 14,1 %. 

Ainsi, les deux cibles visées pour cet objectif ont été atteintes et même dépassées pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

Nous analysons actuellement les données recueillies dans le but de déterminer les cibles. Nous avons toutefois inclus les indicateurs de suivi afin de dresser un premier portrait.

Objectif 2.1
Favoriser et augmenter les actions annuellement à l’intérieur de plans qui assurent un milieu sain, sécuritaire, bienveillant et qui développent les habiletés sociales dans tous les établissements.

Indicateur : nombre d’actions en lien avec la sécurité.

Suivi de l’indicateur : données recueillies en 2018-2019 à partir des objectifs des projets éducatifs[1] des écoles.
[1]  Dans le cadre de l’élaboration des projets éducatifs, les écoles, en fonction de l’analyse de leur milieu et des enjeux qui se sont dégagés, devaient faire un choix d’au moins un objectif en lien avec l’environnement sain et sécuritaire.

 

Objectifs – Projets éducatifs Nombre d’écoles
Interventions positives 8
Sentiment de sécurité 11
Habiletés sociales 25
Prévention des comportements violents 6
Harmoniser la gestion des comportements 12
Moments de transition 8
Climat de l’école 2
Sentiment d’appartenance 6
Autonomie et responsabilisation 6

 

De plus, toutes nos écoles ont un plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence.

Objectif 2.2
Favoriser et augmenter les actions annuellement à l’intérieur de plans qui assurent le développement de saines habitudes de vie dans tous les établissements.

Indicateur : nombre d’actions en lien avec les saines habitudes de vie, dont On bouge à l’école.

Suivi de l’indicateur : 21 écoles inscrites à ce jour pour On bouge à l’école et données recueillies en 2018-2019 à partir des objectifs des projets éducatifs des écoles.

 

Objectif – Projets éducatifs Nombre d’écoles
Saines habitudes de vie (activité physique, alimentation, etc.) 12

Objectif 2.3
Augmenter le nombre d’établissements ayant un ou des projets où l’implication des parents et la collaboration des partenaires sont sollicitées dans un mandat défini par le projet éducatif des établissements.

Indicateur : nombre d’établissements et nombre de projets.

Suivi de l’indicateur : données recueillies en 2018-2019 à partir des objectifs des projets éducatifs des écoles.

 

Objectif – Projets éducatifs Nombre d’écoles
Partenariat école-famille-communauté 8

Objectif 2.4
Augmenter le nombre d’établissements ayant un ou des projets innovants et stimulants (culturels, sportifs, scientifiques, entrepreneuriaux, etc.) dans le cadre du projet éducatif des établissements.

Indicateur : nombre d’établissements et nombre de projets.

Suivi de l’indicateur : données recueillies en 2018-2019 à partir des objectifs des projets éducatifs des écoles.

 

Objectifs – Projets éducatifs Nombre d’écoles
Activités parascolaires 2
Conscience environnementale 2

 

Toutes nos écoles secondaires offrent des concentrations, des projets particuliers, des activités sportives et culturelles, des sport-études, art-études, sport-élites, développement espoir, profils, activités parascolaires, cours optionnels.

Objectif 2.5
Améliorer de 20,8 % à 17,8 % l’état des bâtiments du parc immobilier vers un état satisfaisant.

Indicateur : données CSS sur l’état des infrastructures scolaires.

Suivi de l’indicateur : 

 

Cible de départ Cible PEVR 2018-2019
20,8 % 18,8 % 19,7 %

Objectif 3.1
Engager 100 % du personnel enseignant dans un processus de développement continu.

Une première collecte de données nous a permis de recenser que 594 enseignants sur une possibilité de 1036 ont présenté un plan de formation, soit 57,3 %. Cette donnée provient d’un sondage fait auprès des directions d’établissement en juin 2019. Nous prévoyons qu’une autre collecte de données sera faite en 2019-2020.

Objectif 3.2
Déployer dans tous les établissements une ou des approches collaboratives à l’égard des pratiques pédagogiques.

Au primaire, parmi les 53 établissements, 77 équipes collaboratives ont été déployées. Elles ont traité des sujets suivants : français, mathématique, habiletés sociales, élèves à risque, projet éducatif et autres.

Au secondaire, parmi les 11 établissements, 30 équipes collaboratives ont été déployées. Elles ont traité des sujets suivants : mathématique, sciences et technologie, anglais, habiletés sociales, formation préparatoire au travail et autres.

En formation professionnelle et en formation générale des adultes, 8 équipes collaboratives ont été déployées. Elles ont traité des sujets suivants : nouveau programme APED, habiletés sociales, uniformisation des pratiques, révision de compétences en assistance technique en pharmacie, conception universelle des apprentissages et nouveau programme de secrétariat.

Objectif 3.3
Former 100 % du personnel complémentaire et de soutien en lien avec ses rôles et ses mandats selon les formations incontournables.

La Commission scolaire se préoccupe grandement de la formation et de l’insertion professionnelle de son personnel qui passe par les écoles, le centre, la Commission scolaire ou des formations formelles offertes par des personnes de l’externe. Le recueil de l’ensemble des participants aux formations représente actuellement un défi avec les outils disponibles.

Toutefois, nous sommes en mesure de confirmer les données suivantes : 29 % de professionnels et de personnel de soutien ont suivi des formations centralisées et du perfectionnement, soit 448 employés sur un total de 1559.

Objectif 3.4
Engager 100 % du personnel cadre dans une approche collaborative et dans un processus de développement des compétences des gestionnaires (le leadership pédagogique, les pratiques de gestion, l’accompagnement et la supervision du personnel).

  • En 2018-2019, 100 % des directions et directions adjointes d’établissement se sont engagées dans une approche collaborative en lien avec le processus d’élaboration des projets éducatifs (tables pédagogiques).
  • Participation de 14 directions adjointes et 5 cadres à la « COP des nouveaux ».
  • Participation de 12 directions à la « COP des directions en promotion ».