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Services de la Commission scolaire

  • Participation à la planification et l’animation des différents espaces collaboratifs visant le développement professionnel des directions d’établissement en tant que leader pédagogique.
  • Développement des compétences professionnelles du personnel enseignant et du personnel non enseignant par un accompagnement soutenu favorisant le partage d’expertise et d’expérience au service de la réussite de l’élève, dont la mise en place d’une communauté d’apprentissage professionnelle réunissant les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée de nos différentes écoles.
  • En collaboration avec les directions d’établissement, travaux au regard des priorités concernant le service à l’élève :
    • besoin en intervention précoce et réponse rapide;
    • besoin en formation et en accompagnement pour les diverses situations vécues par les élèves afin de poursuivre le soutien pour les élèves ayant des troubles d’anxiété, de dépression, du trouble de l’attachement, des problèmes de santé mentale ou d’acquisition de comportements pro-sociaux.
  • Accompagnement à la démarche d’élaboration des projets éducatifs aux directions d’établissement, aux comités de pilotage et aux équipes-écoles.
  • Soutien à l’implantation de nouveaux programmes sur les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) et en éducation à la sexualité.
  • Prix Reconnaissance soulignant l’engagement et la participation de la Commission scolaire des Samares dans le cadre du concours OSEntreprendre. Ainsi, 90 projets se sont vécus au sein de nos établissements primaires et secondaires impliquant plus de 800 élèves participants.
  • Cogestion d’un nouveau chantier collaboratif visant l’accueil et le support de notre nouveau personnel (insertion professionnelle).
  • Élaboration et implantation d’un nouveau modèle d’organisation des services d’orthophonie ayant deux axes principaux : le rapprochement du service dans les écoles mêmes et l’instauration d’un modèle de type RAI (niveaux 1 et 2).
  • Deuxième édition des Belvédères, évènement qui a pour but de nous donner une vue d’ensemble sur ce qui se passe dans nos milieux scolaires. Que ce soit une collaboration inspirante, des outils pédagogiques destinés à nos élèves, un processus de changement amorcé ou finalisé, tout est matière à partage.
  • Accompagnement des établissements à la mise en œuvre du plan d’action numérique.

SOUTIEN À L’ÉLABORATION DU PROJET ÉDUCATIF

  • 12 rencontres du comité de soutien
  • Planification et animation de six ateliers de travail collaboratif auprès des directions d’établissement
  • 43 établissements accompagnés (soutien à la direction, soutien au comité de pilotage, à l’équipe-école, par bassin et en demandes ponctuelles)

 

  • 100 % du personnel professionnel et cadre engagés en démarche de co-développement
  • Révision des territoires desservis par les écoles afin de répondre à la réalité démographique.
  • Analyse des capacités d’accueil afin de planifier les demandes pour de nouvelles constructions ou pour des agrandissements d’écoles.
  • Élaboration de scénarios d’horaires d’écoles et simulations de circuits de transport pour l’ensemble de la clientèle afin de répondre à la demande ministérielle de deux pauses quotidiennes de vingt minutes au primaire.
  • Implantation des maternelles 4 ans dans les écoles.
  • Planification de l’accueil et du transport des élèves de maternelle 4 ans attendus en 2019-2020, à la suite de l’application de la nouvelle politique ministérielle.
  • Mise à jour et application de la politique du transport scolaire.
  • Mise en application d’une nouvelle procédure d’attribution des places vacantes aux élèves marcheurs du primaire, visant à privilégier les élèves les plus jeunes et les plus éloignés de l’école.
  • Abolition des frais de transport des élèves en transfert volontaire.
  • Mise en ligne de l’« Info-Retard », un outil permettant aux parents de vérifier si un retard est signalé dans le transport de leur enfant.
  • Collaboration plus étroite avec les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée des écoles afin d’accroître la qualité et l’efficacité des interventions auprès des élèves transportés.

CLIENTÈLE

  • Passe-partout : 456 élèves
  • Maternelle 4 ans : 121 élèves
  • Maternelle 5 ans : 2124 élèves
  • Primaire : 12 531 élèves
  • Secondaire : 7236 élèves

 

TRANSPORT

  • 19 569 élèves transportés matin et soir
  • Flotte de 271 autobus, 10 véhicules adaptés et 80 berlines
  • 44 200 km parcourus chaque jour, soit l’équivalent du tour de la Terre à l’Équateur
  • 844 diplomations ou qualifications pour 2018-2019, dont 592 en formation professionnelle (DEP et ASP) et 252 en formation générale des adultes (DES et CFMS).
  • Déploiement des formations soins animaliers (AEP) et soudage-montage en mode DUAL (DEP).
  • Mise en place de nouveaux programmes de préparation à la formation professionnelle (PFP) pour mécanique agricole et santé, assistance et soins infirmiers.
  • Poursuite des programmes de la formation professionnelle en concomitance au centre de formation de l’Argile.
  • Mise en place des approches collaboratives à l’égard des pratiques pédagogiques pour favoriser la rétention des élèves (CAP et COP).
  • Publication d’une nouvelle collection de 16 livres pour les élèves de 1re année afin de promouvoir l’approche orientante et la valorisation de la formation professionnelle au primaire.
  • Une première clinique dentaire sociale au centre de formation de l’Argile.
  • Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2019 pour le projet « Mobilisation Projection À’Venir ».
  • 2153 personnes admises en formation professionnelle
  • 3808 personnes admises en formation générale des adultes
  • 1108 personnes admises en formation générale des adultes – formation à distance
  • Implantation du mode de paiement par Internet (PPI) dans tous les services de garde de la Commission scolaire des Samares. Maintenant, tous les parents ayant un enfant fréquentant le service de garde peuvent effectuer leurs paiements via la plateforme Internet de leur institution financière inscrite au PPI.
  • Fin du processus d’implantation, pour toutes les écoles secondaires, des terminaux point de vente (TPV). Cela permet maintenant aux parents ainsi qu’aux élèves d’effectuer leurs paiements d’effets scolaires et autres avec le mode de paiement par Interac ou cartes de crédit, selon le cas.
  • Au cours de l’année 2018-2019, l’équipe du Service des ressources financières a travaillé à l’élaboration de leur « Mission – Vision – Valeurs ». Dans un souci de travail collaboratif avec le personnel, ceci a permis, entre autres, de se donner une vision commune dans l’atteinte de nos objectifs, et ce, en regard des résultats visés par le Plan d’engagement vers la réussite.
  • Déploiement de nouvelles formations et ateliers, lesquels étaient offerts aux nouvelles directions et directions adjointes nommées en début d’année scolaire. Ces activités de formation avaient pour principaux objectifs d’accompagner ce nouveau personnel et de leur fournir les outils financiers nécessaires afin de réaliser leur nouveau mandat.
  • Actualisation du plan d’action en santé et sécurité au travail (accompagnement des milieux pour l’implantation du port des semelles, bouchons et sifflets).
  • Informatisation de la liste de priorité (diminution du temps requis pour faire les appels lorsqu’une tâche en enseignement devient disponible).
  • Mise à jour régulière et partage de documents sur SharePoint.
  • Développement du site de l’insertion professionnelle ainsi que l’accompagnement pour le nouveau personnel.
  • 86 retraités
  • 286 stagiaires en enseignement
  • 203 membres du personnel en congé de maternité
  • 7068 personnes ayant cotisé à une accréditation
  • 1354 nouvelles candidatures (dont 691 embauchées)
  • 87 postes en enseignement à temps plein octroyés
  • Remise en fonction du Centre multisport.
  • Livraison de la nouvelle école primaire à Saint-Lin-Laurentides.
  • Construction de la nouvelle école primaire à Rawdon.
  • Construction de la nouvelle école primaire à Saint-Ignace-de-Loyola.
  • Construction de la nouvelle école primaire à Saint-Charles-Borromée.
  • Préparation des demandes d’ajouts d’espaces au MEES, soit l’agrandissement de l’école primaire à Notre-Dame-de-Lourdes, l’agrandissement de l’école primaire à Sainte-Mélanie, l’agrandissement de l’école primaire à Saint-Calixte, l’agrandissement de l’école primaire à Saint-Alphonse et l’agrandissement de l’école primaire à Saint-Côme.
  • Mise en place du processus de gestion des plaintes à la suite de la création de l’Autorité des marchés publics (AMP).
  • Mise à jour de la politique relative à l’octroi de contrat d’approvisionnement, de services et de travaux de construction.
  • 102 bâtiments
  • 99 projets
  • 72,3 M$ investis
  • Mise aux normes des infrastructures technologiques.
  • Apport important dans la construction de trois écoles pour établir les besoins et faire le suivi des installations (réseau, téléphonie, moniteurs interactifs et ordinateurs).
  • Déploiement du plan d’action numérique (PAN), première année sur une période de cinq années.
  • Déploiement du projet AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique).
  • Remplacement de 1100 ordinateurs de table et 130 portables
  • Remplacement de 72 tableaux interactions par des moniteurs interactifs
  • Ajout de 76 moniteurs interactifs
  • PAN : ajout de 1560 portables, 940 tablettes et 787 ensembles robotiques
  • AVAN : ajout de 150 points d’accès sans-fil
  • Accompagnement auprès du conseil des commissaires.
  • Application des lois et préservation des intérêts juridiques de la Commission scolaire.
  • Rédaction et diffusion des avis publics et consultations.
  • Gestion des demandes de révision de décision (articles 9 à 12 de la Loi sur l’instruction publique).
  • Examen du traitement des plaintes.
  • Coordination des communications internes et externes.
  • Gestion des demandes d’accès à l’information
  • Relations avec les médias
  • Médiation École-Famille
  • 944 demandes de relevés de notes, bulletins et autres documents
  • 231 articles dans les médias locaux et nationaux
  • Développement du Plan d’engagement vers la réussite.
  • Accompagnement des directions d’établissement sur les plans administratifs et pédagogiques.
  • Accompagnement auprès des directions de service.
  • Accompagnement des membres du conseil des commissaires dans leurs rôles et mandats.
  • Valorisation d’une saine gestion participative au sein de l’organisation administrative.
  • Budget de 309 M$
  • Plus de 25 000 élèves
  • Plus de 5000 employés